Start-up - Harmonic Pharma

Françoise Monfort -

Interview de Michel Souchet et de Stéphane Gégout

Harmonic Pharma

Harmonic Pharma développe une solution pour étendre l’utilisation thérapeutique des molécules existant sur le marché. L'entreprise a été créée par deux personnalités au profil plutôt atypique dans le monde des start-up puisqu’ils ne sont pas issus de la recherche académique. C’est leur savoir-faire en recherche dans l’industrie pharmaceutique, pour l’un, et la valorisation de technologies innovantes, pour l’autre, qui leur a permis de développer des solutions informatiques offrant de nouvelles perspectives à des médicaments existants. Une offre à portée internationale qui recouvre de nombreux champs thérapeutiques. Interview de Michel Souchet et de Stéphane Gégout, respectivement président et directeur général d'Harmonic Pharma.

Quel a été votre parcours respectif jusqu’à la création de la start-up ?

Michel Souchet : J’ai eu un parcours universitaire en chimie médicinale avec une thèse à Paris 6 et un postdoc dans une entreprise pharmaceutique californienne. J’ai ensuite occupé divers postes en R&D au sein de groupes pharmaceutiques internationaux couvrant une période d’une vingtaine d’années. C’est dans ce cadre que j’ai collaboré avec des membres du centre Inria Nancy – Grand Est et plus particulièrement du docteur Bernard Maigret de l’équipe ORPAILLEUR (dirigée par Amedeo Napoli), dont les travaux de recherche portent sur la bioinformatique structurale orientée médicament. En 2007, à l’issue de 5 ans de collaboration, période au cours de laquelle nous avons réalisé des tests, j’ai choisi de me rapprocher de cette équipe afin de réaliser le transfert de technologie lié à ce travail. Stéphane Gégout m’a rejoint, fin 2008, pour étoffer l’équipe sur l’initiative de l’incubateur Lorrain qui m’a accompagné depuis le début du processus de transfert de technologie, et auquel j’avais indiqué expressément  mon souhait de compléter l’équipe avec une personne ayant une expérience en création d’entreprise.

Stéphane Gégout : J’ai eu une expérience de développeur de produits innovants de 6 ans au sein de l’industrie, dans le secteur santé et hospitalier. Après avoir suivi une formation de 3ème cycle en consultation en intelligence des organisations (CIDO), en 2003, j’ai œuvré à la valorisation de l’équipe-projet Inria ECOO, sur un travail de recherche autour des services Internet. J’ai eu ensuite l’opportunité de me consacrer, en 2005, à un autre mandat de valorisation (Université Joseph Fourier/ Grenoble INP) sur le site de Grenoble-MINATEC (Campus d’innovation pour les micro et nanotechnologies).

Où en est la start-up aujourd’hui ?

Michel Souchet : Nos deux premiers contrats sont signés, l’un avec un client faisant référence en région parisienne et l’autre dans le domaine du système nerveux. Le programme d’industrialisation 2010/2012 a été bouclé avec un tour de table de 360 000 euros finalisé durant l’été 2010. Harmonic Pharma est membre actif de Bioprocol (BIOactifs PROduits en LORraine) qui intervient dans les pathologies liées à l’inflammation (Alzheimer et cancer), filière sélectionnée par l’Agence de mobilisation économique du conseil régional de Lorraine. La société a par ailleurs participé à la phase 1de l’appel à proposition de la Bill & Melinda Gates Foundation pour soutenir la recherche dans la lutte contre le Sida. Nous travaillons avec un réseau de partenaires africains pour mettre en œuvre un logiciel d’aide à la prescription prenant en compte les mutations du virus chez les patients infectés afin d’améliorer l’efficience des trithérapies.

Quel rôle joue Inria dans le développement de Harmonic Pharma ?

Stéphane Gégout : La société est actuellement hébergée par l’espace transfert de l’Inria Nancy - Grand Est. Nous allons renforcer le développement de notre technologie avec l’institut qui reste un partenaire indispensable de la start-up. Ce partenariat se traduit, notamment, par nos conseillers scientifiques, tous liés à l’équipe ORPAILLEUR : Bernard Maigret, directeur de recherche CNRS, Marie-Dominique Devignes, chargée de recherche CNRS, Dave Ritchie, directeur de recherche Inria et Violeta Pérez-Nueno, chercheur associé Inria .

FOCUS TECHNO

La société Harmonic Pharma (HpH) a créé la solution HARMONIC REPOSITIONING qui consiste à proposer un nouvel usage thérapeutique à un principe actif dans un domaine où il n’est pas encore breveté. La technologie développée et utilisée en interne s’appuie sur une description des objets moléculaires (principes actifs, protéines) fondée sur une approche mathématique utilisant les harmoniques sphériques. Cette méthode efficiente de simulation numérique autorise la comparaison à grande échelle avec des molécules d’intérêt thérapeutique, répertoriées au niveau mondial et classées dans les bases de données développées par la société. Il est ainsi possible d’identifier de nouveaux couples - molécule-molécule et/ou molécule-protéine - qui ouvrent la voie à un potentiel thérapeutique susceptible d’être exploré. Cible visée par Harmonic Pharma : l’industrie pharmaceutique, les sociétés de biotechnologies et, d’une manière générale, toute organisation ayant un portefeuille de molécules d’intérêt thérapeutique.

Mots-clés : Harmonic Pharma Michel Souchet Stéphane Gégout Industries de la pharmacie Santé Start-up

Haut de page