Transfert technologique à l'institut

Inria acteur du dispositif national des pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité constituent un dispositif clef de la politique française de soutien à l'innovation. Ces pôles rassemblent en effet sur un territoire donné, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Au coeur de leur mission se trouve la promotion d'un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle.

Depuis sa création, Inria a placé les pôles de compétitivité au coeur de sa stratégie. En effet, les pôles jouent un rôle structurant et fédérateur des écosystèmes d'innovation régionaux et, par l'effet de levier et d'accélération qu'ils offrent, ils sont les réceptacles naturels des actions d'Inria pour développer le transfert en direction des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). En particulier les pôles de compétitivité fournissent un cadre dynamique pour entretenir les échanges en réseau entre les entreprises et les acteurs de recherche publique, et ils permettent, en renforçant dans la durée la confiance et la connaissance mutuelle, de mieux croiser l'offre de laboratoires et la demande des PME en matière de transfert.

Inria a ainsi choisi de concentrer son action dans quelques pôles fortement innovants dans ses domaines et sur les territoires où sont implantés ses Centres de recherche.

Outre son rôle de membre actif au sein de ces pôles, l'Inria est également le porteur d'actions nationales de stimulation du transfert et de l'innovation qui sont menée en partenariat et incarnées régionalement par ces pôles, le plus souvent d'ailleurs dans une logique inter-pôles.

On peut ainsi mentionner les Rencontres Inria-Industrie à destination des PME, co-organisée avec des pôles, dont depuis 2008, Medicen, PICOM, Aerospace Valley,  Systematic, Cap Digital, Advancity, Solutions Communicantes Sécurisées et d'autres à venir ; l'Initiative Service Mobiles, avec les pôles Cap Digital, Systematic et SCS ; l'Initiative HPC - PME avec les pôles Aerospace Valley,  Systematic, Axelera et Minalogic. Les pôles de compétitivité sont plus généralement au coeur du partenariat entre Inria et OSEO visant à développer les capacités d'innovation des PME dans le domaine du numérique.

Carte des pôles de compétitivité

Carte des pôle de compétitivité

Haut de page