Transfert technologique
Les consortiums d'édition logicielle
Afin de conforter la diffusion d'un logiciel issu des travaux d'équipes d'Inria auprès d'une communauté de développeurs ou/et d'utilisateurs, Inria peut prendre l'initiative de la création d'un consortium d'édition logicielle.
CAML
Devant le succès du langage Caml et de l'implantation Objective Caml, Inria a lancé le Consortium Caml, destiné à réunir les utilisateurs industriels du langage. Réunissant les principaux utilisateurs du langage, le Consortium Caml a pour vocation de fédérer les efforts de conception et de développement autour du langage de programmation Caml. Formant un groupement d'utilisateurs fortement motivés, le Consortium est un lieu où ses membres pourront identifier leurs besoins communs, échanger leurs expériences et solutions, et coopérer pour proposer tel ou tel développement d'intérêt général. La motivation et l'importance industrielle de ses membres attireront aussi à l'intérieur du Consortium des sociétés désireuses d'être présentes sur le marché des applications et de la formation Caml.
- Contact : Xavier Leroy
OW2
L'ambition du consortium OW2 est d'offrir un ensemble de composants logiciels libres qui seraient l'analogue, dans le domaine du middleware, de ce que Linux représente dans le domaine des systèmes d'exploitation d'ordinateurs. Ce type de logiciel se situe entre le système d'exploitation et les applications, et facilite ainsi le développement de ces dernières. Les membres fondateurs du consortium sont : France-Télécom, Bull et Inria.
La base de codes est déjà largement utilisée pour des applications opérationnelles et pour l'expérimentation de services et d'applications réparties avancées, en particulier dans le domaine des télécommunications et des logiciels destinés au développement d'applications d'entreprise.
L'initiative OSCi (Open Source Cloudware Initiative) a été lancée en Mai 2010. Cette initiative s'appuie sur un socle de projets OW2 qui fournissent des solutions open source permettant la mise à disposition flexible de ressources à la demande et l'optimisation générale des capacités de traitement, deux fonctions qui sont à la base du cloud computing.
Contact : Patrick Moreau
Premia
Le logiciel Premia, développé en commun avec l'ENPC, est dédié à l'évaluation (pricing) et à la couverture de produits dérivés (options) sur actions, sur taux d'intérêt, taux de change et multi-support. Un consortium de banques françaises et européeennes assure la validation des développements. A vocation essentiellement didactique, Premia vise à présenter des implémentations rigoureuses et documentées des algorithmes les plus récents dans le domaine et à constituer une contrepartie numérique à l'explosion académique du domaine. Par rapport aux "packages'' spécialisés finance associés aux grands logiciels scientifiques, Premia est centré sur les produits dérivés et met l'accent sur l'aspect numérique.
- Contact : premia@Inria.fr
Scilab
Créé en 2003 à l’initiative d’Inria, le consortium Scilab a intégré la fondation de coopération scientifique Digiteo en juillet 2008. Le Consortium Scilab, constitué d’industriels et d’académiques, a pour ambition la poursuite de l’excellence pour que la plateforme libre et gratuite de calcul numérique Scilab soit la référence dans son domaine. Dès lors, le Consortium Scilab œuvre pour :
- Organiser la coopération et l'échange au sein de la communauté des contributeurs afin d’intégrer les dernières avancées scientifiques dans le domaine du calcul numérique,
- Fournir à l’industrie, la recherche et l’enseignement une plateforme libre et gratuite répondant aux exigences de ces secteurs d’activité diverse et organisant, pour ce faire, la coopération et l'échange au sein de la communauté des utilisateurs,
- Maintenir les ressources et moyens nécessaires pour le développement, l’édition et la promotion des versions successives de Scilab, l’organisation de la communauté des contributeurs, l’animation scientifique, le suivi de la qualité et le support aux membres du Consortium,
- Associer des partenaires industriels et académiques en un puissant écosystème international.
Le Consortium Scilab conserve un lien privilégié avec Inria puisque l’Institut est l’un de ses membres et soutient activement son développement. Inria est également membre fondateur de Digiteo
- Contact : www.scilab.org
Mots-clés : Edition logicielle
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus
Contact