Sites Inria

Transfert de technologie

Eric Horlait, directeur du transfert et de l'innovation - crédit photo Gilles Scagnelli/Inria Eric Horlait, directeur du transfert et de l'innovation - crédit photo : Gilles Scagnelli

L'ambition d'Inria est de garantir un impact économique et sociétal maximal de ses recherches en accélérant l'innovation par le transfert de ses technologies et de ses compétences.

Eric Horlait , directeur du transfert et de l'innovation

Lire la suite

W3C

Bureau France W3C

Afin de renforcer ses relations avec l’industrie et les acteurs de l'écosystème français, le World Wide Web Consortium (W3C) ouvre un bureau en France, hébergé par Inria. Sa mission, développer et animer la communauté des adhérents français au W3C.

En savoir plus

Pôles de compétitivité

Inria acteur du dispositif national des pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité constituent un dispositif clef de la politique française de soutien à l'innovation. Ces pôles rassemblent en effet sur un territoire donné, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

En savoir plus

Rencontres

Rencontres INRIA Industries

Encourager le transfert de technologies

Fortement impliqué dans sa mission de transfert, Inria organise régulièrement des événements favorisant les échanges entre chercheurs et industriels pour vérifier l'adéquation entre les offres technologiques des équipes Inria et les applications industrielles, dans l'optique d'initier du transfert de technologies.

Partenariats

© INRIA - Photo C. Tourniaire

Inria & les grands industriels

Inria met en place des partenariats bilatéraux et de long terme avec de grands groupes industriels. Ces partenariats sont formalisés dans un contrat-cadre. Un programme de recherche est élaboré conjointement par Inria et son partenaire, sur la base des thématiques prioritaires de l’industriel...

Lire la suite

Consortiums

Triangulations 3D de CGAL, bibliothèque d'algorithmes géométriques  © INRIA / Projet GEOMETRICA

Consortiums d'édition logicielle

Afin de conforter la diffusion d'un logiciel issu des travaux d'équipes d'Inria auprès d'une communauté de développeurs ou/et d'utilisateurs, Inria peut prendre l'initiative de la création d'un consortium d'édition logicielle.

Lire la suite

Logiciel libre

Logiciel libre

Inria, acteur du logiciel libre

Recherche, innnovation, développement technologique, la stratégie d'Inria au sujet du logiciel libre concerne l'ensemble de ses activités. Un emblème des efforts portés par l'institut dans le domaine du libre : la création récente de l'Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre, IRILL. Quelques explications pour une démarche engagée.

En savoir plus

Start-ups

Jeunes pousses

Rencontres avec des créateurs d'entreprises innovantes

Depuis 1984, Inria participe à l'éclosion de jeunes pousses qui valorisent les technologies développées par ses chercheurs. Fin 2010, l'Institut a fêté sa 100e start-up. Retour sur quelques belles histoires de création d'entreprise.

Rencontrer les entrepreneurs