Inria & PME

Le dispositif I-Labs booste le transfert vers les PME

I-Labs

Pour accélérer le transfert à destination des PME et PMI, Inria a mis en place le dispositif I-Labs. L’idée est d’associer dans un laboratoire conjoint une équipe-projet Inria et une PME partenaire. Les deux entités définissent un programme de travail commun et explicite d'une durée de deux à trois ans. Des moyens incitatifs sont notamment donnés pour Inria à l'équipe-projet impliquée, tandis que la PME peut bénéficier d’aides publiques pour le financement de son projet de recherche (en particulier le crédit d'impôts recherche).

À terme, la capacité d'innovation de ces PME doit en être confortée, avec une augmentation de leurs recrutements en R&D et des transferts de technologies.

Idées-3com & l'équipe-projet MINT

Idées-3com est une société lilloise, créée en 2006, spécialisée dans les applications métier en 3D temps réel pour le marketing en ligne et la formation à distance. Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes. Un I-lab entre Idées-3Com et l’équipe-projet Inria MINT  (associant également le CNRS et l'Université de Lille 1) est aujourd'hui formalisé autour d'un programme scientifique portant sur deux thèmes : interaction et immersion dans les univers virtuels commerciaux et 3D natif dans les navigateurs Web. L'équilibre de la collaboration repose sur un engagement de chaque partenaire en terme de moyens humains : doctorants "CIFRE" et ingénieurs pour Idées-3com, Ingénieur transfert innovation (ITI) pour Inria et chercheurs permanents pour le CNRS et l'Université de Lille 1.

SETH/NUMTECH & l'équipe-projet CLIME

La collaboration entre l’équipe-projet Inria CLIME et SETH/NUMTECH porte sur la météorologie et la qualité de l'air et couvre plusieurs thématiques : assimilation en dispersion atmosphérique, prévisions d'ensemble, réduction d'échelle, incertitudes et méthodes statistiques. SETH est un consortium regroupant cinq PME dont Numtech est la principale. Il s'agit d'une PME de 24 personnes qui est positionnée sur la dispersion atmosphérique, la surveillance et la prédiction de la qualité de l'air. Ce I-lab permet à l'équipe CLIME de confronter ses modèles à des situations terrains et à la PME d'avancer plus vite dans les solutions offertes aux clients notamment en renforçant la dynamique d'innovation du groupe et ainsi garder un avantage concurrentiel en particulier à l'international.

Distene & l'équipe-projet GAMMA 3

Le laboratoire Meshing Lab commun à l’équipe-projet Inria GAMMA 3 et Distene se focalise sur le développement de composants logiciels de génération de maillage pour la CAO, en particulier des maillages volumiques à partir de géométries quelconques, des maillages haute performance, des maillages automatiques pour la mécanique des fluides et des maillages automatiques hexaédriques. Distene est une PME de onze personnes et se positionne sur le marché des développeurs d'applications de CAO par une offre globale de composants logiciels de maillage. Ce laboratoire commun permet à GAMMA 3 d’appliquer son domaine de recherche sur des sujets clés ; pour  Distene, le Meshing Lab lui permet de consolider sa place sur son marché historique face à une concurrence forte et d'anticiper les évolutions du marché voire d'attaquer de nouveaux segments.

Artefacto & l'équipe-projet LAGADIC

La société Artefacto est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de la réalité augmentée dans les secteurs de l’urbanisme et de l’industrie (construction et transports). Par le biais de l'I-Lab, la PME va s’associer  avec l’équipe de recherche LAGADIC. La solution de réalité augmentée développée dans le cadre du I-lab sera intégrée dans toute la gamme des produits de réalité augmentée de la société Artefacto. Cet I-Lab viendra aussi compléter les solutions développées dans le projet SUSTAINS du pôle Advancity, retenu dans le cadre des projets FUI 10. Le projet Sustains est un outil d'aide à la décision pour la planification urbaine et le choix des systèmes énergétiques. Cet outil doit permettre d’appréhender la complexité des modèles urbains (résidentiels, industriels, services public) dans ses dimensions sociales, économiques, énergétiques, de mobilité et de durabilité. L'intégration, la visualisation et la manipulation de ces dimensions dans une plateforme informatique opérationnelle de la ville, visent à replacer les différents acteurs (élus, financeurs, société civile) au sein du processus de décision. A terme, Artefacto pourra offrir une représentation de la ville en intégrant des hypothèses sur les choix d’aménagement, avec  la gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, et des déchets. Cette solution intégrera les compétences d’autres PME comme Artelys pour la gestion de l’énergie et celles développées autour du I-Lab entre le groupe SETH/NUMTECH et l’équipe CLIME sur la qualité de l’air.

I-Lab METIS : Artelys & les équipes projet TAO et MAXPLUS

Artelys est une société spécialisée en optimisation, statistique et aide à la décision. Elle est devenue un acteur de référence en France dans ce domaine et s’engage dans un développement international. Les activités d’Artelys vont de l’optimisation stratégique à la réalisation de solutions logicielles opérationnelles.

Dans le cadre de l’I-lab Metis, Artelys et Inria développent des outils -composants numériques et plates-formes logicielles métier- pour la gestion et l’optimisation de grands systèmes énergétiques interconnectés de type « Smart Grid ». Cette gestion nécessite le développement de composants d’optimisation numérique novateurs : un compromis entre gains certains de court-terme et gains incertains de long-terme doit être recherché à chaque étape. Cela implique en particulier de réaliser des prévisions probabilisées du futur et de gérer quantitativement les risques. Les importants investissements en R&D du projet couplés à l’expertise d'Inria en optimisation numérique permettent à Artelys d’accélérer la mise au point de solutions opérationnelles et robustes autour des outils du I-lab pour ses clients en France et à l’International. 

L'équipe TAO pilote pour Inria le projet et apporte ses compétences en optimisation, apprentissage et méthodes statistiques, l'équipe MAXPLUS ses compétences sur les outils d'aide à la décision en environnement incertain

Mots-clés : I-Labs PME Transfert de technologies

Haut de page