Inria & PME - Politique de transfert

Club des PME partenaires de l’Inria

Club des PME

Lien privilégié entre Inria et des PME innovantes, le « Club des PME »  permet de dynamiser le transfert à destination de certaines PME dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et de les accompagner dans leur croissance. Mis en place en 2009 par l’institut, ce nouveau réseau donne aux sociétés la possibilité d’être en première ligne pour profiter des innovations de la recherche publique.

Une stratégie de transfert à destination des PME

Via un portail web dédié, le Club des PME est une véritable passerelle destinée à accentuer les échanges et collaborations entre PME et recherche publique. Ce réseau tend à favoriser l’innovation, gage de développement des PME. Selon Bruno Sportisse, Directeur du Transfert et de l’Innovation à l’Institut, le Club représente « un excellent vecteur pour maximiser l’impact de la recherche menée au sein de nos centres. En dynamisant nos échanges avec nos PME partenaires, nous bénéficions de leur expérience du marché. Nous sommes alors en mesure d’adapter notre offre de transfert pour les accompagner dans leur croissance.»

Un accès personnalisé pour les PME

Toute PME innovante dans le domaine des STIC, par son offre ou par son marché, est invitée à rejoindre le Club PME. Les entreprises disposent d’un accès personnalisé au portail Internet dédié. Elles bénéficient ainsi d’informations leur permettant de s’inscrire aux côtés d’Inria dans la dynamique d’ensemble des acteurs de l’innovation, telles que :

  • les opportunités de transfert, quel que soit le vecteur envisagé ;
  • les appels à proposition de recherche collaborative (Europe, ANR, FUI) dans lesquels ils peuvent s’impliquer aux côtés d’équipes-projets Inria ;
  • la présentation d'actions nationales et internationales d'Inria pouvant fournir des opportunités d'implication ou de promotion ;
  • les CV de jeunes diplômés et ingénieurs ayant bénéficié d’une expérience au sein de l’Inria.

Inria garantit aussi à ses partenaires PME une relation individualisée via des rencontres personnalisées avec ses chargés de partenariat et de projet d’innovation au niveau de chacun de ses centres. Parallèlement, une dynamique à l’échelle nationale sera mise en œuvre via des rencontres annuelles proposées à l’ensemble des membres.

Renforcer la compétitivité de l’économie française et européenne

Avec ce club, l’Institut se rapproche toujours davantage des PME innovantes. La création du « Club des PME partenaires d’Inria » répond à une priorité que s’est fixée l’Institut : renforcer le transfert vers les PME innovantes, reconnues comme étant un élément essentiel de la compétitivité de l’économie française et européenne. 

Mots-clés : Partenariat Transfert Innovation Jeunes diplômés Appels à proposition Bruno Sportisse Recherche publique STIC Club PME PME

Haut de page