Sites Inria

Logo icommunity

I-community s'est momentanément mis en sommeil.
Ce site web visait à faciliter les collaborations entre les entreprises du numérique et les équipes de recherche Inria. Vous retrouverez désormais l'ensemble des informations concernant les relations entre les Start-up et la Recherche dans la rubrique Inria et PME sur Inria.fr

PME

Eric Horlait, directeur du transfert et de l'innovation - crédit photo Gilles Scagnelli/Inria © Inria / Photo Gilles Scagnelli

Pour soutenir le transfert vers les PME, Inria a mis en place des partenariats stratégiques, notamment avec bpifrance, ainsi qu'une plateforme d'outils et de services.

Eric Horlait , Directeur général délégué au transfert et aux partenariats industriels.

Lire l'interview

Inria-bpifrance

« Aux côtés de bpifrance (ex-OSEO), nous offons un accompagnement global à nos interlocuteurs, en cohérence avec l’animation des éco-systèmes d’innovation par les pôles de compétitivité. »


Laure Reinhart , directrice générale déléguée de bpifrance 

Lire l'interview

Inria innovation labs

Inria Innovation Lab Lagadic Artefacto

Le dispositif Inria innovation labs booste le transfert à destination des PME

Pour booster le transfert à destination des PME et PMI, Inria a mis en place le dispositif Inria innovation labs . L’idée est d’associer dans un laboratoire conjoint une équipe-projet Inria et une PME partenaire. Les deux entités définissent un programme de travail commun et explicite d'une durée de deux à trois ans. Des moyens incitatifs sont notamment donnés pour Inria à l'équipe-projet impliquée, tandis que la PME peut bénéficier d’aides publiques pour le financement de son projet de recherche (en particulier le crédit d'impôts recherche).

Lire la suite

Création d'entreprises

Inria célèbre 30 ans de création d’entreprises

Dans sa recherche d’impact économique et sociétal, la création d’entreprises est une des voies qu’Inria a décidé de privilégier.

En savoir plus

Rencontres

Rencontres INRIA Industries

Encourager le transfert de technologies

Fortement impliqué dans sa mission de transfert, Inria organise régulièrement des événements favorisant les échanges entre chercheurs et industriels pour vérifier l'adéquation entre les offres technologiques des équipes Inria et les applications industrielles, dans l'optique d'initier du transfert de technologies.

Start-up

Jeunes pousses

Rencontres avec des créateurs d'entreprises innovantes

Depuis 1984, Inria participe à l'éclosion de jeunes pousses qui valorisent les technologies développées par ses chercheurs. En 2014, l'Institut a fêté sa 122e start-up. Retour sur quelques belles histoires de création d'entreprise.

Rencontrer les entrepreneurs

Initiative HPC-PME

Salle de supercalculateurs

Le calcul intensif à portée des PME

Initiative HPC-PME  est un programme lancé conjointement par le GENCI, Inria, bpifrance et 4 pôles mondiaux de compétitivité pour faciliter et encourager l’accès des PME au calcul haute performance (High Performance Computing ou HPC ). Parce qu’il peut raccourcir le temps de test de services et produits ou encore traiter des données pléthoriques et hétérogènes, le recours au calcul intensif permet aux PME de rester compétitives sur des marchés concurrentiels et mouvants.

En savoir plus