Concours création d'entreprises

3/01/2013

Ouverture du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a lancé, le 3 janvier dernier, la 15e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO.

Clôture du concours :  26 février 2013. 

Ce concours national, composante essentielle de la politique du ministère en matière de soutien à l'innovation par la création d'entreprises de technologies innovantes, est un véritable tremplin pour les porteurs de projets innovants puisqu'il a vocation à faire émerger et à soutenir la création d'entreprises innovantes grâce à des aides financières et un accompagnement adapté.

Deux types de projets peuvent être présentés au concours :

  • les projets " en émergences" nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique,
  • les projets "création-développement", plus avancés, se situant juste en amont de la création d'entreprise et qui ont déjà établi la preuve de concept.

Les lauréats du concours 2013 se verront allouer une subvention pour financer :

  • les études de faisabilité technique, économique et juridique nécessaire à l'établissement de la preuve du concept des projets "en émergence" (jusqu'à 45 000 euros pour les lauréats régionaux ; 3 lauréats nationaux recevront 5 000 euros supplémentaires), 
  • une partie du programme d'innovation de l'entreprise créée par les lauréats "création-développement" (jusqu'à 450 000 euros versés à l'entreprise créée).

Le concours est ouvert jusqu'au 26 février et les résultats seront annoncés en juin par le ministre en charge de la recherche.

Haut de page