Equipe de recherche SECRET

Sécurité, Cryptologie et Transmissions

Présentation de l'équipe

Les travaux de recherche de l'équipe-projet SECRET sont essentiellement consacrés à la conception et à l'analyse de la sécurité d'algorithmes cryptographiques à travers l'étude des objets discrets mis en jeu.

Ils sont notamment motivés par le fait que la cryptographie est actuellement dans une situation relativement fragile : les progrès en cryptanalyse ont en effet considérablement mis à mal la sécurité des primitives disponibles au point qu'aucun chiffrement à flot et très peu de fonctions de hachage sont aujourd'hui considérés comme sûrs.

Axes de recherche

  • Cryptographie symétrique : Nos travaux portent à la fois sur les chiffrements à flot, par blocs et les fonctions de hachage. Ils abordent conjointement tous les aspects de la cryptographie symétrique, des aspects les plus pratiques (attaques effectives de systèmes existants, conception de nouveaux chiffrements) aux plus théoriques, fondés sur les mathématiques discrètes. L'équipe-projet a par exemple participé à la conception de trois nouveaux chiffrements à flot sélectionnés parmi les finalistes de l'appel à propositions eSTREAM.
  • Cryptographie fondée sur les codes : Les primitives cryptographiques exploitant des problèmes difficiles émanant de la théorie des codes offrent une alternative crédible aux algorithmes qui reposent sur des problèmes issus de la théorie des nombres. On les qualifie souvent de post-quantiques dans la mesure où, contrairement au RSA, leur sécurité n'est pas remise en cause par l'apparition de la machine quantique. Nos travaux portent sur l'analyse de la sécurité de ce type de systèmes, leur mise en oeuvre pratique et également sur la conception de primitives efficaces fondées sur les codes. Nous avons par exemple proposé un algorithme de signature, une fonction de hachage et un système de chiffrement à flot qui reposent sur ce principe.
  • Cryptanalyse et décodage : De nombreuses cryptanalyses de systèmes de chiffrement font intervenir des approximations de ceux-ci par des fonctions plus simples, typiquement des polynômes de bas degré, en une ou plusieurs variables. Une fois qu'une telle approximation a été trouvée, le problème de retrouver la clef se réécrit en un système d'équations simples, chaque équation étant vraie avec une certaine probabilité. Nos recherches dans ce contexte visent à concevoir de nouvelles cryptanalyses grâce à l'amélioration des algorithmes de décodage existants, en particulier les algorithmes de décodage itératifs et l'algorithme de Guruswami-Sudan.
  • Rétro-ingénierie des systèmes de communication : Quand on intercepte une communication non chiffrée mais bruitée, on ne peut accéder à l'information transmise que si on a au préalable retrouvé les spécifications des éléments constitutifs du système de transmission utilisé (brasseur, codeur de canal...). Nous menons des travaux de recherche sur cet aspect de rétro-ingénierie qui portent notamment sur la reconnaissance des brasseurs et des différents codes correcteurs utilisés lors d'une transmission.
  • Correction d'erreurs : Nos travaux dans le domaine de correction d'erreurs portent en particulier sur la conception de nouveaux codes dédiés à la fiabilisation du calcul et des communications quantiques, et sur le décodage itératif.
  • Aspects sociétaux de la cryptologie : L'équipe-projet SECRET est impliquée depuis plusieurs années dans des travaux visant à établir des liens étroits entre les aspects juridiques et les aspects informatiques de la sécurité.

Logiciels

Relations industrielles et internationales

  • Membre du réseau européen ECRYPT
  • ANR : projets Asphalès, RAPIDE et ED-HASH
  • France Telecom
  • Délégation Générale pour l'Armement, CELAR
  • XLIM, Université de Limoges et CNRS
  • ENSTA, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
  • Centre d'Etudes sur la Coopération Juridique Internationale, CNRS
  • Selmer Center, Université de Bergen
  • ITTP, institut de l'académie des sciences russe

Mots-clés : Cryptographie sécurité Chiffrement Algorithmes