Sites Inria

Equipe de recherche MINT

Méthodes et outils pour l'interaction à gestes

Présentation de l'équipe

Le projet étudie l'interaction à geste, l'utilisation du geste pour l'interaction homme-machine. Il existe de nombreuses methodes pour récuperer le geste utilisateur: périphériques standard (souris), gants de données, ecran tactiles, méthodes basées vision. Bill Buxton soulignait déjà en 1983 un décalage important entre le potentiel apparent de cette méthode d'interaction, et son utilisation effective dans les applications. Malgré le temps, et les avancées, cela reste vrai. Les applications à geste restent basiques: le "flick" utilisé pour scroller dans un navigateur (type Opera ou Firefox), les gestes élémentaires rendu populaires par l'Iphone, tels le "swipe" (balayage pour passer d'une page à l'autre), "pinch" (pour agrandir/réduire) et la rotation sont les exemples les plus significatifs de l'état courant de l'interaction à geste. Notre but est de participer à l'avancée de ces fonctionnalités, en allant au delà de simples applications ad-hoc, ou de geste de commandes simples.

Axes de recherche

Nous étudions le probleme de l'interaction à geste à partir de trois vues du probleme: cognitif, numérique/algorithmique, et hardware. Plus spécifiquement:
  • Tout d'abord, du point de vue des usages: il s'agit pour nous de déterminer sur quels cas d'usage l'interaction à geste peut améliorer l'existant. Ceci implique de dégager des tâches pour lesquelles utiliser le geste permet de faciliter ou d'accelérer la réalisation de la tâche, ainsi que de proposer de nouvelles méthodes d'interaction.
  • Ensuite, les questions numériques: nous souhaitons proposer des outils permettant à l'application de comprendre le geste d'interaction. Quelles sont les implications numériques d'un tel enjeu? Comment intégrer l'analyse du geste dans une application, de manière aussi souple que possible?
  • Enfin, la question du matériel d'interaction, sur lequel beaucoup peut encore être fait. Alors que beaucoup de systèmes permettent de récupérer le geste utilisateur, la question du feedback utilisateur n'est pas encore totalement couverte. Sur cette question, nous concentrons nos efforts sur les interfaces tactiles.

Relations industrielles et internationales

fondation de rééducation HOPALE, LIAMA (Pekin), Université de Beihang (Pekin),CEA/List, Université Bournemouth, INRIA EPI In-Situ, Evasion, Bunraku, Iparla, Aviz; Orange Labs, ST

Mots-clés : Interaction homme-machine Interaction à geste Interfaces tactiles