Equipe de recherche IMARA

Informatique, Mathématiques et Automatique pour la Route Automatisée

Présentation de l'équipe

L'équipe-projet IMARA est un projet "horizontal" à l'INRIA destiné à coordonner et à transférer les efforts de recherche de l'INRIA qui peuvent être appliqués au domaine de la "Route Automatisée". En particulier, nous cherchons à développer et à utiliser les résultats d'un certain nombre d'équipes-projets de l'INRIA dans les domaines suivants.

Axes de recherche

  • le traitement du signal (filtrage, calculs, traitement de l'image, ...)
  • le contrôle-commande du véhicule (accélération, freinage, direction)
  • les outils de programmation temps réel distribués
  • les communications
  • la modélisation
  • le contrôle et l'optimisation des systèmes de transport.

Les objectifs de ces recherches est l'amélioration du transport routier en terme de sécurité, d'efficacité, de confort et de minimisation des nuisances. L'approche technique est centrée sur les aides à la conduite, pouvant aller jusqu'à une automatisation totale.

IMARA met à la disposition des diverses équipes participantes des moyens importants avec une flotte d'une douzaine de véhicules instrumentés, divers capteurs et des moyens de calculs et de simulation. Un système expérimental basé sur des véhicules urbains totalement automatisés est installé sur le site de Rocquencourt.

Relations industrielles et internationales

L'équipe-projet IMARA fait partie du consortium français "La Route Automatisée" en coopération avec l'Ecole des Mines de Paris.

L'équipe-projet est impliquée dans un grand nombre de projets européens sur les aides à la conduite et la gestion du trafic.

D'un autre coté, IMARA participe activement au développement des "cybercars", véhicules urbains du futur avec conduite totalement automatisée. Une collaboration a été établie avec divers acteurs industriels du secteur comme Frog Navigation Systems (NL), Robosoft (F) et Yamaha Europe (NL) et des véhicules automatiques sont en service sur le site de Rocquencourt.

Des collaborations suivies sont en cours avec divers laboratoires étrangers : Université de Californie à Berkeley, Jia Tong University (Shanghai), Université Technique de Nayang (Singapour), Université de Coimbra (Portugal), Institut Technion (Israel), ...

Mots-clés : Véhicules intelligents Véhicules automatiques Cybercars Guidage latéral ContrÔle longitudinal Acc Radar Caméras Logiciels temps réel Logiciels sé