Sites Inria

Equipe de recherche EXMO

Echanges de connaissance structurée médiatisés par ordinateur

Présentation de l'équipe

Le web sémantique joint la représentation de connaissance formalisée aux capacités de communication du web. L'expressiion formelle de la connaissance est utile, non seulement pour la manipulation informatique mais aussi pour la communication. Le but d'EXMO est le développement d'outils théoriques, expérimentaux et logiciels pour la communication de connaissance formelle.

Il n'y a pas de raison pour que la connaissance exprimée sur le web le soit dans un seul format ou par référence à un unique vocbulaire (ou ontologie). Afin d'interopérer, les représentations doivent être mises en correspondence et transformées. Nous nous appuyons sur notre expérience des alignements représentant les relations entre ontologies. De tels alignements peuvent être utilisés pour engendrer des transformations (ou d'autres types de médiateurs) ou pour lier des données. Nous nous concentrons sur la conception d'infrastructures d'alignements et sur les propriétés des alignements lorsqu'ils sont utilisés pour réconcilier des ontologies ou pour lier des données.

Sur un plus long terme, nous étudions comment un web sémantique fait d'ontologies alignées et de données liées évolue et se restructure en fonction de son usage. En particulier, nous souhaitons comprendre comment il influence et est influencé par son utilisation dans la communication interpersonnelle.

Notre travail est naturellement appliqué dans tous les contextes dans lesquels les ontologies sont utilisées pour exprimer la connaissance communiquée. Il est plus directement focalisé sur l'infrastructure du web sémantique et du web des données.

Axes de recherche

Les travaux de recherche menés au sein d'EXMO sont actuellement organisés en trois axes:

  • alignement d'ontologies: développement de formalisme de représentation d'alignements, sémantique des alignments, méthodes d'alignements et évaluation;
  • liage de données: développement du formalisme des clés de liage, méthodes de liage;
  • évolution des réseaux d'ontologies: révision, évolution culturelle.

Ces trois axes sont étroitement liés.

 

Mots-clés : Représentation des connaissances Base de connaissances Modèle objets Modélisation Classification Catégorisation Typage Contrainte Points de vue Modèle de tÃc