Equipe de recherche EXMO

Echanges de connaissance structurée médiatisés par ordinateur

Présentation de l'équipe

EXMO étudie l'échange de connaissance structurée et formalisée. La connaissance est représentée dans des langages formellement définis. Ils peuvent aller de XML - métalangage structuré mais sans sémantique - aux langages de représentation de connaissance - structurés, sémantiquement définis mais spécialisés.

Le but de l'action EXMO est le développement d'outils théoriques et logiciels pour aider à l'organisation, la manipulation, la composition et la présentation d'éléments de connaissance structurés lors de la communication entre humains. Dans le processus de communication, l'ordinateur peut introduire une plus-value à son rôle de médium et de mémoire en accomplissant des tâches comme le formatage, le filtrage, la catégorisation, le test de consistance ou la généralisation.

Assurer l'adéquation et l'intelligibilité de la connaissance pour les interlocuteurs nécessite le développement d'une compréhension abstraite des représentations et des transformations qui leur sont appliquées. Les travaux de l'action EXMO sont focalisés sur deux aspects. L'aspect transformation rend compte des modifications de la connaissance pendant la communication alors que l'aspect communication concerne la préservation de l'intelligibilité de la connaissance transformée.

Axes de recherche

L'aspect transformation a pour but d'élaborer une " théorie générale des transformations " fondée sur les propriétés satisfaites par les transformations plutôt que sur les transformations elles-mêmes. Parmi ces propriétés, on trouve la préservation du contenu ou de la structure, la traçabilité des sources ou, au contraire, la confidentialité. Dans un premier temps, on étudie certaines familles de propriétés particulières afin de mettre en évidence l'intérêt de l'approche:

  • La préservation du sens (les conséquences d'une représentation transformée sont-elles les transformées de celles de la représentation initiale?) est l'un de nos premiers sujets d'intérêt. Pour cela, nous étudions la façon dont elle se manifeste dans les familles homogènes de langages. Nous cherchons à exploiter conjointement les transformations, les propriétés qu'elles satisfont ainsi que les preuves de ces propriétés de manière à les vérifier ou les utiliser dans d'autres preuves.
  • La préservation, ou non-préservation, de l'information est étudiée dans le cadre d'une modélisation par des treillis. Cette modélisation à l'intérêt de s'interpréter dans une logique épistémique intuitionniste qui devrait permettre de décider les propriétés d'une transformation vis-à-vis de l'information.
  • Nous explorons aussi les transformations de la représentation temporelle des documents multimédia qui permettent d'adapter un document multimédia à un appareil précis. Le but ici est d'assurer que tous les scenarii d'exécution du document sont préservés en dépit des transformations (cela peut consister à garantir qu'un élément du document peut toujours être vu).

La partie communication, à plus long terme, cherche à contribuer à l'intelligibilité de la connaissance échangée entre les interlocuteurs. Pour cela on étudie des propriétés appelées " sémiologiques ", c'est-à-dire qui concernent l'interprétation par un utilisateur humain de la représentation communiquée et de sa préservation.

Les applications anticipées sont l'ingénierie des systèmes de transformation (où le système d'information est compris comme un flux de transformations) et le " web sémantique " (serveurs de connaissance, représentation du contenu, transformation de représentations).

Mots-clés : Représentation des connaissances Base de connaissances Modèle objets Modélisation Classification Catégorisation Typage Contrainte Points de vue Modèle de tÃc