Sites Inria

Equipe de recherche CHROMA

Robots coopératifs et adaptés à la présence humaine en environnements dynamiques

  • Responsable : Olivier Simonin
  • Type : équipe
  • Centre(s) de recherche : Grenoble
  • Domaine : Perception, Cognition, Interaction
  • Thème : Robotique et environnements intelligents
  • Les "équipes" Inria sont en général des groupes de chercheurs engagés dans la définition d'un projet et d'objectifs partagés, qui donneront lieu à la création d'une équipe-projet. Les équipes-projets ainsi créées peuvent être commune avec des partenaires (universités ou organismes de recherche)

Présentation de l'équipe

 

La vocation de l'équipe est de contribuer à la mise en place de méthodologies générales pour la robotique qui prennent en considération les aspects d'autonomie, de ressources limitées, de coopération et d'interaction sociale. Il s'agira de garantir une prise de décision appropriée en environnement complexe et au service de l'homme. Le projet vise à produire des modèles permettant à un ou plusieurs robots de réaliser des tâches dans des environnements complexes. Ce sont des modèles qui doivent permettre à des robots i) de réaliser des actions dans des conditions fortement contraintes (incertitude, perception limitée, temps réels), ii) de s'adapter à la dynamique de l'environnement (prévoir, planifier, apprendre), iii) de coopérer en présence d'autres entités robotiques (stratégies de coopération, de communication), et enfin iv) de tenir compte de la présence humaine dans l'environnement (intelligence sociale du robot).

 

 

 

 

Axes de recherche

I. Modélisation du comportement humain
II. Perception en environnement dynamique   
III. Décision multi-robots

Mots-clés : Robotique mobile Prise de décision Perception Modélisation du comportement humain Coopération multi-robot Passage à l'échelle