- Présentation
- Publications HAL
- Rapports d'activité
Equipe de recherche BEAGLE
Artificial Evolution and Computational Biology
- Responsable : Guillaume Beslon
- Type : équipe
- Centre(s) de recherche : Grenoble
- Domaine : STIC pour les sciences de la vie et de l'environnement
- Thème : Biologie numérique et bioinformatique
- Université Claude Bernard (Lyon 1), Institut national des sciences appliquées de Lyon, CNRS, Laboratoire de Biométrie et Bologie Evolutive (LBBE) (UMR5558), Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (UMR), Laboratoire de Recherche en Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition (UMR)
Présentation de l'équipe
La recherche de Beagle concerne la biologie computationnelle et l'évolution artificielle (génétique numérique). Nous nous positionnons à l'interface entre l'informatique et les sciences du vivant afin de produire de nouvelles connaissances en biologie par le biais de la modélisation et la simulation. En d'autre termes, nous réalisons des artéfacts - du LatinAxes de recherche
L'activité scientifique de Beagle se concentre sur deux points clés de l'organisation des systèmes biologiques :- La "Biologie Cellulaire Computationnelle". Nous développons des modèles spatio-temporels de la cellule et de ses constituants moléculaires. Plus précisément, nous étudions les interactions complexes entre les processus de diffusion et de réaction lorsque le milieu n'est pas homogène ou lorsque le nombre de molécules impliqué est trop faible pour permettre les approximations classiques d'homogénéité. Nous nous concentrons en particulier sur les conséquences induites sur les réseaux de signalisation et sur la dynamique de transcription (stochasticité, régulation, ...). Dans ce domaine, nous essayons de travailler systématiquement en lien avec des équipes de biologie expérimentales avec lesquelles nous développons des collaborations étroites.
- Modélisation de l'évolution. Afin de mieux comprendre les structures cellulaires observées dans les organismes vivants (organisation des génomes, des réseaux de transcription ou des voies de signalisation), nous proposons d'étudier, via la modélisation, leurs origines historiques ; en d'autres termes, leur évolution. Nous développons des modèles individu-centrés de l'évolution ("évolution expérimentale
in silico ) qui nous permettent d'étudier comment ces structures sont influencées par les conditions évolutives (taille de la population efficace, taux de mutation, variations environnementales, ...). Nous nous concentrons en particulier sur l'identification de pressions dites de "second ordre" telles que les pressions pour la robustesse, la variabilité ou l'évolvabilite. Là encore, nous cherchons systématiquement à comparer nos résultats avec les structures observées sur les organismes réels. Pour cela, nous faisons appel et, lorsque c'est nécessaire, développons, des outils de bioinformatique permettant de reconstruire les dynamiques évolutives à partir des génomes disponibles dans les bases de données. Nous nous rapprochons aussi des équipes de biologie expérimentalein vivo>/it>, ce qui nous permet de comparer les dynamiques réelles et simulées.
Equipes de recherche du même thème :
- ABS - Algorithmes et Biologie Structurale
- AMIB - Algorithmes et modèles pour la Biologie Intégrative
- BAMBOO - Un regard algorithmique sur les génomes, les cellules et l'environnement
- BONSAI - Bioinformatics and Sequence Analysis
- DYLISS - Dynamics, Logics and Inference for biological Systems and Sequences
- GENSCALE - Scalable, Optimized and Parallel Algorithms for Genomics
- IBIS - Modélisation, simulation, analyse expérimentale et contrôle de réseaux de régulation bactériens
- MAGNOME - Models and Algorithms for the Genome
- MORPHEME - Morphologie et Images
- SERPICO - Modélisation spatio-temporelle, imagerie et dynamiques cellulaires des complexes moléculaires
Contact
Responsable de l'équipe
Guillaume Beslon
(Voir toutes les équipes)
Tél: +33 (0)4 72 43 74 94
Secrétariat
Tél: + 33 (0)4 72 43 74 90
En savoir plus
Généalogie
Cette équipe fait suite à
Rechercher une équipe
Par centre de recherche Inria
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Voir aussi