Equipe de recherche ARMOR

Architectures et modèles de réseaux

  • Responsable : Gerardo Rubino
  • Centre(s) de recherche : Rennes - Bretagne Atlantique
  • Domaine : Systèmes communicants
  • Thème : Réseaux et télécommunications

Présentation de l'équipe

L'objectif central du projet ARMOR est l'identification, la conception et la sélection des architectures les plus appropriées pour la mise en place d'un service de communication, ainsi que le développement d'outils (informatiques, mathématiques) pour la réalisation de ces tâches. ARMOR est un projet commun à l'Inria, au CNRS, à l'université de Rennes 1 et à l'École Nationale Supérieure de Télécommunications de Bretagne (ENST Bretagne). Il a été créé en mai 1999.

Axes de recherche

Contrôle dans les réseaux

Il s'agit des problèmes de conception d'architectures ou de mécanismes dont le but est d'agir sur les flux pour satisfaire des critères variés de qualité de service.

Analyse de réseaux

Cet axe concerne les études de nature analytique, ainsi que des recherches sur diverses classes de techniques de simulation. L'objectif général est le développement de nouvelles méthodes d'évaluation de modèles, autant du point de vue de la sûreté de fonctionnement que des performances.

Protocoles

De façon un peu orthogonale aux paragraphes précédents, nous nous intéressons à plusieurs protocoles importants, presque toujours dans le monde Internet, de différentes façons: cela va de l'ingénierie des protocoles jusqu'à l'analyse des performances. Quelques exemples: IPv4, IPv6, TCP, MPLS, ROCH,...

Relations industrielles et internationales

  • Relations industrielles avec des opérateurs de télécommunications (France Telecom, Bouygues Telecom,...), avec des constructeurs (Alcatel, HP, THALES,...), avec des institutions telles que la DGA, EDF,... Projets de recherche avec partenariats industriels nationaux et internationaux. En 2001 sur la sécurité, sur la vulnérabilité, sur la transition IPv4-IPv6, sur UMTS, etc. Projet européen ITEA RTIPA (Real Time Internet Platform Architectures), sur divers sujets concernant les futurs réseaux IP.
  • Relations académiques internationales en Europe (universités de Budapest, de Vienne, de Pise,...), en Amérique du Nord (université d'Arizona, Duke University, CalPoly à Los Angeles,...), en Amérique du Sud (université Fédérale de Rio de Janeiro, université de la République à Montevideo).
  • Équipe associée PAIR (Planification de l'Architecture et de l'Infrastructure d'un Réseau) avec la Faculté d'Ingénierie de l'université de la République à Montevideo.