Equipe de recherche ACES

Informatique diffuse et systèmes embarqués

  • Responsable : Michel Banâtre
  • Centre(s) de recherche : Rennes - Bretagne Atlantique
  • Domaine : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Thème : Systèmes et services distribués
  • Université Rennes 1, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) (UMR6074)

Présentation de l'équipe

La problématique de la recherche en système d'exploitation est en renouvellement permanent, compte tenu des évolutions constantes des architectures matérielles (miniaturisation, ressources limitées) , des applications nouvelles, en particulier dans le domaine de l'informatique diffuse, et aussi de l'intégration de plus en plus poussée du traitement et de la communication qui exploite simultanément la communication filaire et la communication mobile à longue ou courte portée.

C'est dans ce cadre que se définissent les objectifs scientifiques de l'équipe-projet ACES dont les axes de recherche concernent les deux points complémentaires les architectures, les systèmes d'exploitation embarqués et les supports systèmes pour l'informatique diffuse.

Axes de recherche

  • Les architectures et systèmes d'exploitation embarqués. Dans ce cadre, nous travaillons à la fois la caractérisation des besoins en ressources (temps processeur, mémoire, énergie) des applications embarquées, et la conception des systèmes d'exploitation prenant en compte conjointement les contraintes provenant du matériel (ressources limitées) et des logiciels (temps-réel souple et/ou strict).
  • Les supports systèmes pour l'informatique diffuse. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus spécialement à l'étude des systèmes d'informations spatiaux dans lesquels les objets présents dans un espace physique constituent un système d'information. Il s'agit ici d'exploiter les propriétés de l'espace physique, comme la position relatives des objets et leurs mouvements, pour construire et contrôler implicitement des systèmes d'information. De tels systèmes nécessitent des mécanismes distribués efficace de dispersion et d'acquisition d'informations contextuelles, ainsi que des modèles de programmation adaptés au contexte physique dans lequel évoluent les applications

Relations industrielles et internationales

Texas Instruments (Embedded Java for appliances)
Alcatel R&D (Adaptative service delivery in mobile networks)

Mots-clés : Systèmes embarqués