Partenariats académiques
Développer ensemble la recherche en sciences du numérique
Depuis sa création, le Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée a développé avec ses partenaires de la technopole et de la région, un mode de coopération fondé sur la création d'équipes-projet Inria. Aujourd’hui, la moitié de ces équipes sont communes avec des partenaires académiques. Une trentaine d'entre elles sont hébergées dans les locaux Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, cinq sont basées chez les partenaires à Montpellier, une à Marseille. En 2010, une équipe-projet Inria a été créée avec l'Université de Bologne, où elle est accueillie.
Des partenaires en région...
Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée regroupe sur différents sites des équipes communes avec des universités, des organismes de recherche, des laboratoires scientifiques et des grandes écoles. Certaines de ses équipes sont même dirigées par des responsables scientifiques relevant d'autres établissements.
Les universités :
- université de Nice Sophia Antipolis
- université de Provence
- université Montpellier II
- université Montpellier I
Les organismes de recherche :
- CNRS
- INRA
- CIRAD
- IRD
Les grandes écoles :
- ENPC - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
- ENS - Ecole Normale Supérieure de Paris
- Montpellier Supagro
Les partenariats scientifiques se nouent le plus souvent à l'échelle des laboratoires :
- Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD)
- Laboratoire d’Informatique Signaux Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)
- Laboratoire d’Informatique, Robotique, Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
- Laboratoire de Mathématiques, Informatique et STatistique pour l'Environnement et l'Agronomie (MISTEA)
- Laboratoire Développement et Amélioration des Plantes (DAP)
- Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI)
Un cas d'école : les équipes multi-localisées
Certaines équipes-projets rassemblent des chercheurs de plusieurs centres Inria et de plusieurs régions. C'est le cas de l'équipe TOSCA en partie localisée à Nancy. Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée est ainsi partenaire de l'Université Henri Poincaré de Nancy, de l'Université Nancy 2 et de l'Institut National de Polytechnique de Lorraine.
... et à l'International
En 2010, le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée a créé la première équipe de recherche commune avec une Université étrangère : l'équipe-projet Inria - Université de Bologne (FOCUS)
Il entretient par ailleurs de nombreuses relations scientifiques avec les pays du pourtour méditerranéen. Il est fortement impliqué dans le Programme EuroMéditerranée 3+3 et a signé un accord de coopération bilatérale avec l'Université d'Athènes NKUA.
Dans le cadre de la politique nationale de création d'équipes associées, le centre de Sophia Antipolis - Méditerranée compte 14 équipes associées avec des universités prestigieuses d'Europe (Université de Groningen aux Pays-Bas ou IPPI Moscou), d'Amérique du Sud (Brésil, Chili) ou encore d'Asie (Bangalore). Mais c'est avec les grandes universités américaines et canadiennes que les équipes sophipolitaines ont le plus d'interactions : sept équipes associées sont construites en partenariat avec Stanford, Harvard, Caltech, les universités de Californie, du Minnesota ou de Calgary.
Le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée héberge des structures internationales et européennes :
ERCIM - European Consortium for Informatics and Mathematics est une organisation dédiée à l'avancement de la recherche et développement européen dans les sciences et technologies de l'information et les mathématiques appliquées. ERCIM est l'hôte européen du consortium World Wide Web (W3C), organisme industriel international chargé de définir les standards du Web, et d'en préserver l'universalité, l'accessibilité et l'interopérabilité.
Mots-clés : Partenariats académiques
En savoir plus
Sites web de nos partenaires :
- LJAD Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné
- I3S Laboratoire d’informatique signaux systèmes de Sophia Antipolis
- LIRMM Laboratoire d’informatique, robotique, microélectronique de Montpellier
- MISTEA Laboratoire de mathématiques, informatique et statistique pour l'environnement et l'agronomie
- DAP Laboratoire développement et amélioration des plantes
- IUSTI Institut universitaire des systèmes thermiques industriels
- Université de Bologne (équipe FOCUS)
Et aussi :
Inria
Inria.fr
Inria Channel
