Transfert de technologies
La politique de création d'entreprise
Un des moyens privilégiés du transfert est la création de start-up commercialisant des technologies issues des résultats de la recherche. Depuis 1984, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée est à l'origine de 16 sociétés de technologies dont 7 depuis 2000.
Start-up les plus récentes
- 2010 : Robocortex exploite un logiciel d’analyse d’images conçu pour la vision robotique en temps réel et basé sur des algorithmes « robustes »
- 2007 : ActiveEon est éditeur de solutions Open Source pour le calcul distribué et parallèle afin d’accélérer les applications et la virtualisation.
- 2006 : Vulog développe des logiciels et des services pour la mobilité urbaine
- 2005 : Keeneo est éditeur de logiciels pour la reconnaissance de comportement et la vidéo surveillance intelligente.
- 2003 : Geometry Factory développe des composants logiciels géométriques C++.
- 2001 : la société QuantifiCare est spécialisée dans les mesures de l’évolution des pathologies fondées sur l’analyse des images médicales.
Et aussi :
- 2000 : UDcast est spécialisée dans la convergence des réseaux IP par liens numériques satellites et hertziens terrestres. La société a été rachetée par OneAccess en février 2011.
- 1999 : Esterel technologies commercialise des logiciels de conception de systèmes fiables.
- 1999 : Aucland est spécialisée dans la vente aux enchères sur Internet. La société a été rachetée par le groupe anglo-saxon QXL en 2002.
- 1998 : Realviz est éditeur des logiciels et solutions de traitements d’images pour le secteur de la création de contenu. La société a été rachetée en mai 2008 par la société Autodesk.
- 1992 : Focus Imaging édite des logiciels d’automatisation d’analyse d’images médicales en trois dimensions. La société a été reprise en 2002 par Median Technologies.
- 1990 : Ergomatic consultants est une société spécialisée dans l'ergonomie des systèmes informatiques et dans la conception d’interfaces homme-machine.
- 1988 : Istar est spécialisée dans le traitement d’images aériennes et spatiales. La société a été rachetée en 2006 par EADS Astrium, puis intégrée à l’entreprise InfoTerra.
- 1987 : Ilog est leader mondial des composants logiciels C++ et Java. La société a été rachetée par IBM en 2009.
Sociétés qui ont cessé leur activité :
- Activia Networks : créée en 2000, cette société fournissait des solutions de réseaux ouverts et interopérables d'acheminement et d'échanges de contenus au service des opérateurs internet. Elle a cessé son activité en 2004.
- Connexité fournissait un système pour le développement et la ré-ingéniérie de programmes écrits en Fortran. Sa technologie a été reprise par la société Simulog, elle-même rachetée en 2003 par la société Aztek.
- Infobjects : créée en 2000, cette société valorisait le logiciel ObjectDRIVER. La société a cessé son activité en 2005.
Mots-clés : Start-up Ilog Transfert de technologies ActiveEon Vulog Keeneo Geometry Factory QuantifiCare UDcast Esterel technologies Realviz Focus Imaging Ergomatic Istar
Robocortex
Un logiciel d’analyse d’images conçu pour la vision robotique en temps réel
Rencontre avec Ezio Malis, chercheur à l'institut, spécialiste de vision robotique, fondateur de la société Robocortex.
En savoir plus
Contact
Vous avez un projet de partenariat avec nos équipes de recherche ? Contactez :
Patrice PREZ
Chargé de partenariats et de projets d'innovation
Tél. : +33 4 92 38 77 12
Inria
Inria.fr
Inria Channel
