Innovation
Les plateformes technologiques du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
L’Inria Sophia Antipolis – Méditerranée gère une dizaine de plateformes technologiques d’envergure. Ces dernières permettent de faire de l’expérimentation scientifique - comme évaluer des algorithmes conçus dans les équipes-projets - sur des infrastructures dédiées de haut niveau technologique. Ces outils sont indispensables pour assurer les conditions d’une recherche innovante.
Les plateformes disponibles à Sophia servent les trois axes structurants du centre :
- communication et calcul omniprésents ;
- médecine et biologie computationnelles ;
- modélisation, simulation et interaction avec le monde réel.
Elles accueillent des collaborations scientifiques impliquant l’Inria et d’autres organismes de recherche ou des universités, mais aussi des PME, dans des domaines de recherche et d’application très variés.
Des chercheurs et des ingénieurs de recherche du centre (environ 5 personnes équivalent temps plein) se consacrent aujourd’hui au maintien de ces plateformes, à leur intégration, à leur animation scientifique (comité de pilotage scientifique et technologique, etc.) et à des opérations de transfert. Les équipes-projets de l’Inria ainsi que leurs partenaires les utilisent régulièrement.
A noter que le centre a profité du CPER actuel (2006-2013) en PACA pour proposer, avec ses partenaires, un éventail de plateformes mutualisées et évolutives, dossier dénommé Telius et porté par l’Inria.
Gouraud-Phong : une salle immersive à dimensions variables
Axe : Modélisation, simulation et interaction avec le monde réel
Dernière née des plateformes de l’Inria à Sophia, la salle immersive Gouraud-Phong est unique par son agencement original de technologies dernier cri. Elle présente l’avantage de garantir une qualité d’image et de sensation d’immersion maximale tout en assurant une grande facilité d’utilisation. Autre originalité : la plateforme est conçue pour pouvoir panacher les dispositifs selon le niveau de complexité voulu. L’installation comporte un cube immersif (iSpace) et un mur d’image (CadWall) qui offrent un rendu visuel en relief (stéréo) de haute qualité, une restitution sonore spatialisée sur haut-parleurs ou bien au casque et le suivi de position de différentes cibles ou marqueurs optiques. Il est également possible de se connecter directement sur une ferme de PC, bénéficiant ainsi d’une puissance de calcul importante pour coupler du calcul haute performance à la visualisation et à l’interaction, ainsi qu’à obtenir une génération de sons ou d’images plus performante.
S’adapter aux besoins des utilisateurs
Cet ensemble de possibilités permet d’ouvrir la plateforme à un large éventail d’utilisateurs.
Elle s’adresse en premier lieu à la communauté de la réalité virtuelle et de l’interaction 3D qui bénéficie ainsi d’un équipement de pointe pour améliorer les technologies y afférant, par exemple les modes d’interaction intuitive ou les algorithmes de rendu.
Mais elle vise également les chercheurs d’autres domaines qui peuvent tester les apports de la visualisation 3D pour explorer leurs données et trouver de nouvelles façons d’interagir avec elles. Cela concerne de très nombreux domaines, par exemple la simulation numérique de phénomènes complexes comme en mécanique des fluides ou en imagerie médicale, mais aussi, de façon plus inattendue, l’étude in situ des phobies dans le cadre de collaborations avec des psychologues. Le mur immersif offre à ces chercheurs une première approche de ces techniques pour faire évoluer progressivement leurs logiciels de visualisation vers l’immersion totale. De la simple image projetée à la restitution en relief puis l’ajout d’un système de suivi de position ou l’utilisation d’outils sophistiqués plus performants, tout est conçu pour faciliter la transition vers le cube.
Cette plateforme, d'un montant matériel de 1 M€, a bénéficié dans le cadre du CPER Telius de financements du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle est une plateforme mutualisée de recherche.
| Caractéristiques techniques
|
Plexus : une plateforme pour l’étude des réseaux sans fil
Axe : Communication et calcul omniprésents
L'objectif de la plateforme Plexus située à l'institut Sophia Antipolis – Méditerranée est de permettre l'évaluation de nouveaux protocoles réseaux sans fil dans des conditions réelles d'expérimentation. Le laboratoire, composé d'une salle de dimension 8m * 5m, représente une salle de classe ordinaire dans laquelle une vingtaine de PC portables sont disposés sur des tables. Les PC peuvent servir de récepteur, de source ou de sonde de trafic WiFi. Une dizaine de cartes radio logicielles USRP sont disponibles afin de pouvoir expérimenter de nouvelles couches physiques. Par ailleurs, la plateforme utilise des outils de collecte et de synchronisation de traces. Enfin, une interface logicielle élaborée dans le cadre du projet européen OneLab permet aux utilisateurs de réaliser leurs expériences à distance. La plateforme évolue aujourd’hui en lien avec le campus Stic de Sophia Antipolis et le laboratoire européen EIT ICT Lab pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
Plexus a bénéficié de financements dans le cadre du CPER Telius. Elle est une plateforme mutualisée de recherche.
Plateforme d’imagerie médicale
Axe : Médecine et biologie computationnelles
Cette plateforme est dédiée à l'analyse et à la simulation d’images et de signaux biologiques et médicaux. Ces équipements fournissent des données au niveau aussi bien microscopique que macroscopique, ce qui permet d’explorer les phénomènes étudiés à différentes échelles d’espace et de temps, et ainsi de proposer et de valider des modèles mathématiques et informatiques adaptés. Un des objectifs visés par l’Inria est d’une part une compréhension des mécanismes tumoraux, depuis la cellule (imagerie microscopique) jusqu’à la tumeur (imagerie pré-clinique ou clinique) et d’autre part l’aide à la thérapie.
Cette plateforme, coordonnée pour Inria, se compose de 3 systèmes d’acquisition, chacun étant hébergé par un organisme expert pour le type d'imagerie correspondant :
- un microscope pour l'imagerie des protéines impliquées dans la signalisation cellulaire (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis),
- un imageur couplé CT/TEMP pour l'imagerie préclinique (1) (CEA/Centre Antoine Lacassagne à Nice),
- un tomodensitomètre (CT) pour le diagnostic et la planification de radiothérapie (2) (Centre Antoine Lacassagne à Nice).
La plateforme d’imagerie médicale du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée a bénéficié de financements dans le cadre du CPER Telius. Elle est une plateforme mutualisée de recherche.
(1) Il s’agit d’imagerie du petit animal (souris, rat), l’échelle est sensiblement la même que pour l’imagerie clinique. Toutefois, il est préférable de garder la dénomination imagerie pré-clinique que de parler d’imagerie de l’animal.
(2) Il s’agit d’imagerie « classique » avec des patients. Dans les 2 cas (clinique/pré-clinique) on est à l’échelle de l’organe ou du corps.
En video
Présentation de la plateforme de réalité virtuelle "Gouraud-Phong"
Contact
Vous avez besoin de renseignements sur les plateformes ? Vous souhaitez connaître les manières de monter des collaborations avec les chercheurs de l’Inria ? Contacter :
David Rey
Responsable du service d’expérimentation et de développement
Tél : +33 4 92 38 77 21
Contacts plateformes
Plateforme Gouraud-Phong
George Drettakis - Tél : +33 4 92 38 50 32
Responsable scientifique
Responsable de l’équipe-projet REVES
Jean-Christophe Lombardo - Tél: +33 4 92 38 50 26
Responsable technique
Ingénieur du service d’expérimentation et de développement
Plateforme Plexus
Thierry Turletti - Tél : +33 4 92 38 78 79
Responsable scientifique
Chercheur dans l’équipe-projet PLANETE
Thierry Parmentelat - Tél : +33 4 92 38 77 56
Responsable technique
Ingénieur du service d’expérimentation et de développement
Plateforme d’imagerie médicale
Grégoire Malandain - Tél : +33 4 92 38 79 26
Responsable scientifique
Chercheur dans l’équipe MORPHEME
Inria
Inria.fr
Inria Channel
