Éditorial de Nozha Boujemaa
Ce qui prime est de servir la science
J’ai été séduite par l’envergure, le dynamisme et le foisonnement de l’écosystème sur le plateau de Saclay. Avec ma prise de fonction, j’ai le sentiment de vivre une aventure scientifique. J'arrive au moment où l'activité des partenaires du plateau commence à se structurer en une Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'Avenir. Cette structuration a été préparée par la Fondation de coopération scientifique. Digiteo, composante TIC de la fondation, stimule l'émergence de projets collaboratifs autour de thèmes innovants et prometteurs, avec un pendant valorisation et transfert soutenu par les nombreux partenaires industriels et le pôle de rang mondial System@tic présents sur le plateau de Saclay.
Mon premier objectif est de renforcer la participation de l’Inria à l’effort collaboratif avec nos partenaires sur des thématiques scientifiques d’excellence. Nos équipes sont en grande partie communes avec d’autres établissements - l’X, Paris Sud, Centrale, l’ENS, Supelec - et elles bénéficient d’un vivier d’étudiants fantastique. Leur potentiel scientifique est au meilleur niveau international. Leurs travaux bénéficient de retombées remarquables et ont un fort impact dans plusieurs domaines. Cette dynamique partenariale est mise au service d'objectifs scientifiques communs. C’est la garantie d’un succès collectif.
Mon deuxième objectif est de travailler au développement du programme européen EIT - Kic ICT Lab en engageant avec nos partenaires des réflexions sur un plan d'actions pour concrétiser la co-localisation du nœud Paris-Saclay sur le plateau et favoriser son attractivité.
Enfin, il me faut accompagner la croissance du centre lui-même, qui est très jeune mais dynamique, avec un triplement de ses équipes de recherche en deux ans. 2011 verra le déménagement de nos équipes communes avec le LRI dans le bâtiment "PCRI", puis, dans un an, d'autres équipes du centre intégreront le bâtiment "Digiteo1" dont l’institut a la maîtrise d’ouvrage.
Beaucoup de perspectives enthousiasmantes donc. Avec pour objectif de servir la science.
À mes yeux le principal !
Mots-clés : Saclay - Île-de-France Nozha Boujemaa
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Équipes de recherche
Voir aussi
Contact