ARCANA Mobile : Plateforme de sécurité

La sécurité des échanges de documents dématérialisés est indispensable à des nombreuses classes d’applications. Cette démonstration présente des outils de sécurité permettant, dans un contexte général de mobilité, de fournir des services de sécurité (confidentialité, authentification, anonymat, non répudiation...) sur des plates-formes et réseaux mobiles.
 Ces outils sont développés dans le cadre des travaux menés par le Groupe d’Études et Recherche en Informatique des Systèmes Communicants Sécurisés, ERISCS, à l’Université d’Aix-Marseille sur des techniques cryptographiques nouvelles. Ils intègrent des méthodes permettant d'une part de fournir une sécurité élevée avec une utilisation réduite des ressources, et d'autre part de proposer de nouveaux algorithmes et protocoles de sécurité efficaces et robustes récemment développés.
 Les outils sont applicables à la fois côté systèmes d’information (e.g. serveurs) et côté appareils mobiles (smartphones, tablettes,...) en utilisant des réseaux hétérogènes mobiles ou non (Internet, sans-fil, etc).
La démonstration présente la généricité des échanges sécurisés de documents dématérialisés complexes et les outils utilisables sans pénaliser les performances des échanges entre les  utilisateurs et divers services (centres financiers, assurances, etc.)

Mots-clés : Confidentialité Anonymat Authentification Sécurité Cryptographie Mobilité

Haut de page