Création d'entreprises

Start-ups

© INRIA / Photo Kaksonen

Les activités de transfert technologique prennent des formes très variées : collaborations contractuelles avec des entreprises, grands groupes ou PME, ou encore avec d'autres établissements de recherche, constitution d'équipes ou de laboratoires communs avec des industriels, participation aux réseaux de recherche et d'innovation technologique, mobilités de chercheurs vers les entreprises, transfert de savoir-faire et de propriété intellectuelle, création d'entreprises, diffusion de logiciels, clubs de partenaires industriels, participation, dans certains domaines, aux instances de standardisation, etc.
La création d'entreprise de technologie est un moyen privilégié pour transformer les résultats de recherche en activités économiques innovantes.

OcamlPro

© Fabrice Le Fessant

  • Fournir un environnement de développement professionnel pour le langage Objective-Caml (OCaml), et le service de support associé.
  • Fournir du support sur les outils de preuves et de vérifications de programme développés en OCaml.
  • Accompagner le processus de qualification de ces outils pour les normes liées à des environnements critiques (avioniques DO-178B/C par exemple) afin de faciliter leur utilisation dans ce contexte.
  • Aider à l'utilisation des méthodes formelles, à utiliser ces outils, en fournissant un service de support et de maintenance évolutive.

Lixoft, issue du projet Monolix

© Marc Lavielle

Monolix apporte de nouveaux algorithmes à la modélisation PK/PD pour être plus rapide, et performant

  • Ainsi, les modèles complexes (dynamique virale, modèle de glucose-insuline,…) définis par des systèmes d'équations différentielles ordinaires ne peuvent être traités correctement avec les autres logiciels existants. Monolix permet d'obtenir de très bons résultats dans des temps réduits.
  • Monolix est également très convivial, un aspect très apprécié des modélisateurs, On peut ainsi raisonnablement compter sur de nombreux nouveaux utilisateurs, peu enclins à utiliser NONMEM par exemple. Monolix est aujourd’hui largement utilisé pour l’enseignement et la formation.
  • Enfin, Monolix offre de nombreuses sorties graphiques et des tables très utiles pour le modélisateur, ainsi que la possibilité de générer facilement un rapport complet.

Mots-clés : Saclay - Île-de-France Innovation Start-up

Haut de page