Distinctions et prix

10/01/2012

Serge Abiteboul reçoit le titre "d'ACM Fellow"

Serge Abiteboul © Inria / Photo C. Lebedinsky © Inria / Photo C. Lebedinsky

Le nom de Serge Abiteboul, responsable du projet Webdam, financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) figure désormais dans la liste des "Fellows" de la célèbre association internationale ACM (Association for Computing Machinery).  

L’ACM (Association for Computing Machinery), qui œuvre au niveau international pour la reconnaissance des sciences informatiques, vient de publier la liste de ses 46 nouveaux "fellows". Ces 46 personnes sont ainsi remarquées pour leurs contributions à l’informatique, qui sont à l’origine de connaissances fondamentales dans ce domaine et de nombreuses avancées technologiques dans l’industrie, le commerce, la santé, les loisirs et l’éducation. Issues des universités, entreprises et laboratoires de recherche les plus importants au monde, elles sont récompensées pour avoir aidé à faire avancer l'innovation, et permis de maintenir la compétitivité à l’ère numérique.              

Serge Abiteboul, depuis 2008 à la tête du projet Webdam (constituée dans le cadre d'une bourse ERC), est l'un des 46 membres ACM nouvellement reconnus comme "ACM fellows". Ce sont ses travaux sur la théorie et la pratique des bases de données qui sont ainsi à l'honneur. Comme l'a déclaré Alain Chesnais, président de l'ACM, Serge Abiteboul fait partie de « ces femmes et ces hommes, intellectuels et praticiens éminents dans le domaine de l'informatique et de l’ingénierie, qui modifient la façon dont le monde vit et fonctionne ». De ceux « qui ont su maîtriser les outils informatiques pour relever les importants défis auxquels sont confrontés les populations du monde entier et ont créé des solutions qui améliorent notre société dans le domaine de la santé, de la communication, de la cybersécurité, de la robotique, du commerce, de l'industrie et des loisirs ».

La plupart des nouveaux "fellows" sont issus des grandes universités d'Amérique du Nord. Parmi les universités hors de l’Amérique du Nord, le centre Inria Saclay - Île-de-France est, grâce à Serge Abiteboul, cité entre l'Université Aarhus (Danemark), l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université de Technologie de Tokyo et l’Université nationale de Singapour. 

Mots-clés : ACM Reconnaissance Serge Abiteboul

Haut de page