Relations internationales
Lancement d'un important projet franco-japonais sur le calcul haute performance
L’ANR-JST FP3C (Framework and Programming for Post Petascale Computing), coordonné en France par l’équipe-projet Grand-Large, souhaite relever les défis du calcul haute performance. Cette collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon fait partie des 4 projets retenus parmi de très nombreux projets soumis pour cet appel.
"Les supercalculateurs actuels réalisent en un jour une tâche qu’un ordinateur de bureau mettrait 150 ans à accomplir. Leur puissance, traduite en opérations par seconde (flops), double presque chaque année – elle est, en 2010, de l’ordre de 2 10 15 flops (ou 2 pétaflops). De nombreux domaines scientifiques et techniques, comme l’aéronautique, l’astrophysique, les matériaux, la chimie quantique, la santé, l’environnement, ou encore la fusion nucléaire, sont aujourd’hui dépendants des capacités de calcul intensif."
![]()
Les supercalculateurs constituent donc un outil stratégique de compétitivité pour les États et les entreprises.
![]()
L’ANR-JST FP3C (Framework and Programming for Post Petascale Computing), coordonné en France par Serge Petiton de l’équipe-projet Grand-Large, souhaite relever le défi de ce domaine essentiel du calcul haute performance. Cette collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon fait partie des 4 projets retenus parmi de très nombreux projets soumis pour cet appel. Il vise à contribuer à établir des technologies logicielles, des langages et des modèles de programmation informatique pour explorer des performances informatiques extrêmes au-delà de l’échelle du petaflop, en direction de l'informatique exascale.
La France et le Japon prévoient d'accueillir certains de ces systèmes d'ici la fin du projet FP3C, avec des machines aux capacités de calcul exceptionnelle. C’est pour ouvrir ce projet ambitieux que se tiendra les 6 et 7 septembre 2010 une réunion des différents partenaires dans les locaux de l’Inria Saclay – Île-de-France. La première journée sera introduite par une intervention de Michel Cosnard, président-directeur général de l’Inria.
Mots-clés : Japon Saclay - Île-de-France Calcul Haute Performance
En savoir plus
- « Les supercalculateurs, un impératif scientifique et industriel » (Note de Veille n° 188 - juillet 2010 du Conseil d’analyse stratégique)
- Équipe-projet GRAND-LARGE
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Contact