Prix
Grégoire Allaire, lauréat de la fondation EADS
© B. Eymann - Académie des sciences
Grégoire Allaire, chercheur dans l'équipe Défi hébergée au Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) à l'École Polytechnqiue, a reçu, le 22 novembre 2011, le prix de la Fondation EADS (science et ingénierie).
Créé en 2007 par la Fondation EADS, ce prix annuel est destiné à récompenser des chercheurs pour leurs travaux dans le domaine des sciences de l'information et de leurs applications aux domaines de l'aérospatial. Il distingue l'originalité, la qualité et l'importance de leurs recherches conduites dans un laboratoire français, entretenant avec l'industrie une coopération particulièrement fructueuse et/ou ayant eu une contribution majeure sur des sujets qui ont un impact applicatif remarquable.
Grégoire Allaire, professeur à l'École Polytechnique (Palaiseau)
Il a effectué des travaux sur l'optimisation de forme par des méthodes soit d'homogénéisation, en lien avec les matériaux composites, soit de lignes de niveau, permettant de varier la géométrie et la topologie des formes. Ses travaux sur l'optimisation topologique et l'algorithmique associée lui ont permis, avec son équipe, de mettre au point des méthodes numériques pour calculer les formes d'une structure, les plus robustes pour une quantité de matière donnée. Ses algorithmes sont utilisés quotidiennement dans l'industrie.
Mots-clés : Fondation EADS Équipe Défi Grégoire Allaire Saclay - Île-de-France Académie des sciences
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus
Voir aussi