A la une
Récompense
Best paper à la conférence GECCO
La conférence GECCO (Genetic and Evolutionary Computation Conference) est la conférence annuelle la plus importante sur les algorithmes évolutionnaires. L'article "Local-Meta-Model CMA-ES for Partially Separable Functions", de Zyed Bouzarkouna (IFP et équipe-projet Tao), Anne Auger (équipe-projet Tao) et Didier Yu Ding (IFP) a obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie Stratégies d’évolution/Programmation évolutionnaire de la conférence GECCO.
Mots-clés :
Yann Ponty, chercheur CNRS au sein de l'équipe AMIB
Événement
Retrouvez-nous pour la Fête de la Science !
Du 14 au 16 octobre 2011, jouez avec les sciences accompagnés de vos enfants sur le plateau de Saclay. Retrouvez les deux ateliers du centre Inria Saclay - Île-de-France dans le village des sciences organisé par Île-de-Science.
Mots-clés :
Franck Cappello
-
© Inria Photo Jim Wallace
Laboratoire Inria-Urbana champaign
Une association fructueuse dédiée au calcul haute performance
Alors que le 5e séminaire du laboratoire commun Inria-Urbana Champain (Joint Laboratory on Petascale Computing - JLPC) vient de s’achever à Grenoble, son co-directeur Franck Cappello tire un bilan de l’activité de cet établissement dédié au calcul haute performance. A l’issue d’une deuxième année d’existence, c’est l’occasion de revenir sur ses résultats les plus emblématiques et de présenter les recherches en cours autour de la climatologie, ainsi que le projet international G8 « Exascale » auquel le laboratoire commun est associé.
Mots-clés :
Hasnaa Zidani, équipe-projet Commands
Projet européen
SADCO, l’optimisation à dimension européenne
À l’occasion de la première école d’été du projet européen SADCO, rencontre avec sa coordinatrice, Hasnaa Zidani, de l’équipe-projet Commands, qui développe ce projet sur le contrôle optimal et nous explique son envie de former les jeunes chercheurs grâce à ce programme.
Mots-clés :
Prix scientifique
"Test of time award" pour Dale Miller
Dale Miller, responsable de l’équipe-projet Parsifal, a reçu lors de la conférence LICS 2011 qui s’est tenue au mois de juin à Toronto le test of time award pour un papier publié en 1991.
Mots-clés :
Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
Apporter des réponses pour des échanges plus sûrs
Vérifier des protocoles cryptographiques, présents dans le commerce en ligne ou les distributeurs de billets, mais aussi mettre en place des outils de détection d’intrusion dans un système informatique, et ainsi alerter si une suite d’actions semblent malveillantes, tels sont les objectifs de l’équipe-projet Secsi (commune avec le LSV, le CNRS, et l’ENS Cachan). À l’occasion de la soutenance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de trois de ses membres, focus sur leurs travaux de recherche.
Mots-clés :
Prix scientifique
L’ANR DESCARWIN remporte la 7e compétition internationale de planification
Le planificateur DAEX développé dans le cadre de l’ANR DESCARWIN, a remporté le 1er prix de la 7e compétition internationale de planification (IPC), session satisfaction déterministe temporelle.
Mots-clés :
Conférence internationale
Retour sur la conférence "Computer-Human Interaction " 2011
La conférence "Computer-Human Interaction 2011" s'est tenue à Vancouver en mai dernier. Découvrez les enjeux de cette manifestation dans l'interview d'Emmanuel Pietriga, responsable par interim de l’équipe In-Situ et président du chapitre parisien SIGCHI (Special Interest Group on Computer-Human Interaction) .
Mots-clés :
Equipe-projet Mint
-
© Inria/ Photo Kaksonen
Recherche
Révolutionner le rapport entre l’homme et la machine
Depuis une dizaine d’années, les recherches en interaction homme machine (IHM) explosent. De l’écran tactile multi-points à l’aide aux personnes handicapées et aux supports à l’interprétation des grands volumes de données, ces recherches visent à révolutionner le rapport entre l’homme et la machine. Inria a investi le domaine avec 5 équipes qui font aujourd’hui de l’institut l’un des grands centres de recherche sur l’interaction Homme-Machine.
Mots-clés :
Jean-Goubault Larrecq
-
© INRIA / Photo J.-M. Ramès
Récompense
Médaille d'argent du CNRS pour Jean Goubault-Larrecq
Jean Goubault-Larrecq, responsable de l’équipe projet Secsi, vient de recevoir la Médaille d’argent du CNRS 2011, pour l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I).
La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
Mots-clés :
Archives
En bref
- Soutenance de thèse de Sandie Balaguer : "La concurrence dans les systèmes distribués temps-réel"
- Soutenance de thèse d'Hedi Benzina : "Enforcing Virtualized Systems Security"
- Francis Maes en visite dans l'équipe Tao
- Excellent paper award pour l'équipe Tao pour le papier "Strategic Choices: Small Budgets and Simple Regret"
- Nozha Boujemaa, chevalier de l'Ordre National du Mérite
Inria
Inria.fr
Inria Channel


Précédent
