A la une
Médecine numérique
Des outils modulaires et efficaces d’aide à l’interprétation des images médicales
L’imagerie médicale, scanner ou IRM, fournit de nombreuses données mais identifier l’évolution d’une maladie ou détecter une tumeur peu évolutive n’est pas chose aisée. L’équipe Galen développe des algorithmes visant à aider les médecins à identifier ces évolutions le plus tôt possible. Un travail avant tout méthodologique que l’équipe applique avec succès à de nombreuses applications comme en témoigne la forte contribution de ces chercheurs à MICCAI’2012 ainsi qu’aux colloques précédents.
Nikos Paragios, responsable de l’équipe Galen, Inria Saclay – Île-de-France
Mots-clés :
Médecine numérique
Des outils pour mieux tirer parti de l’imagerie cérébrale
L’imagerie cérébrale a beaucoup progressé ces dernières années, fournissant des données toujours plus nombreuses et de meilleure qualité. Développer des outils logiciels performants et fiables pour améliorer l’exploitation de ces images est aujourd’hui une nécessité. C’est là un rôle important d’Inria. L’équipe Parietal présente 4 articles sur ce thème à MICCAI 2012 et 4 contributions à des ateliers spécialisés, sans compter une démonstration sur le stand Inria.
Bertrand Thirion, responsable de l'équipe Parietal, Inria Saclay - Île-de-France
Mots-clés :
Labex
Le Laboratoire d'Excellence DigiCosme fait son inauguration
À l'occasion du colloque d'inauguration du Labex DigiCosme les 12 et 13 septembre 2012, retour sur les origines et les ambitions de ce projet avec une interview de Christine Paulin-Mohring, en charge de son pilotage.
Mots-clés :
Enseignement supérieur
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : ouverture de l'appel à contributions
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées cet été par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Après une phase de consultation nationale, les Assises sont depuis le 3 septembre entrées dans la phase de recueil des contributions. De la quantité et de la qualité de ces contributions dépendra la portée du Rapport général, qui sera remis en décembre. A vos claviers!
Mots-clés :
Archives
- Novembre 2012 (6)
- Octobre 2012 (1)
- Septembre 2012 (4)
- Juillet 2012 (3)
- Juin 2012 (2)
- Mai 2012 (2)
En bref
- Soutenance de thèse de Sandie Balaguer : "La concurrence dans les systèmes distribués temps-réel"
- Soutenance de thèse d'Hedi Benzina : "Enforcing Virtualized Systems Security"
- Francis Maes en visite dans l'équipe Tao
- Excellent paper award pour l'équipe Tao pour le papier "Strategic Choices: Small Budgets and Simple Regret"
- Nozha Boujemaa, chevalier de l'Ordre National du Mérite
Inria
Inria.fr
Inria Channel
