Récompense

18/10/2012

André Seznec remporte la première Intel Research Impact Medal

André Seznec, chercheur à Inria Rennes et directeur de l'équipe ALF, a reçu la première médaille Intel Research Impact de la part de Intel Labs Academic Reasearch Office.

A travers cette médaille, Intel reconnaît le « travail exemplaire » d’André Seznec. Son travail a « énormément apporté à Intel, à l’industrie ainsi qu’à la communauté académique ».

André Seznec a obtenu son doctorat à l’Université de Rennes 1 en 1987. Il a rejoint Inria Rennes en 1986 et est maintenant directeur de recherche et directeur de l’équipe-projet ALF. Pendant son doctorat, André Seznec a travaillé sur l’architecture informatique. Depuis le début des années 90, il travaille sur la microarchitecture des microprocesseurs, domaine dans lequel il a apporté d’importantes contributions. Son travail le plus reconnu et le plus influent se trouve dans l’architecture de cache et les prédicteurs de branchements.

Les prédicteurs de branchements GEHL et TAGE qu’il propose en 2004 et 2006 sont considérés comme les plus précis à ce jour. André Seznec a publié 13 papiers au Symposium International sur l’Architecture Informatique. Jusqu’en 2004, il était le seul européen à être présent sur le Mur d’Honneur (8 papiers au moins) de la conférence. En 2010, André Seznec fût le premier membre de la communauté de recherche HiPEAC a recevoir une subvention d’un ERC pour son projet DAL : « Defying Amdahl’s Law » qui vise à influencer le design et la définition des composants processeurs des années 2020. André Seznec a été co-président de la conférence HiPEAC en 2009. Il  sera co-président des comités  de programme des conférences HiPEAC 2013 et PACT 2013.  En 2010, il a été président  de la conférence ISCA 2010  organisée par l'Inria Rennes à Saint-Malo.

À propos

Inria

Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2009) : 217 M€ dont 21% de ressources propres. Centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France. 3 150 chercheurs, dont plus de 1000 doctorants, travaillant dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. 80 équipes associées dans le monde. Une centaine d’entreprises créées depuis 1984.
 Pour en savoir plus : www.Inria.fr

Haut de page