Mise en scène de la stéréoscopie, automatisme ou création ? par Yves Pupulin, Binocle.
Les développements autour de la stéréoscopie peuvent avoir deux orientations. D'une part l'automatisation de la mise en relief à partir d'images 2D ou les automatisations des prises de vues stéréoscopiques qui ne répondent qu'aux exigences minimales du confort cérébral du spectateur et d'autre part, la création d'un art stéréoscopique au cœur duquel se tiennent le réalisateur et les techniciens du cinéma ou de la télévision.
D'un côté un additif technologique sans intervention humaine de l'autre un processus artistique. Ces orientations déterminent des logiques de développements et des outils différents.
Mots-clés : Yves Pupulin Binocle INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Rencontres Inria - Industrie La télévision du futur
Biographie
Né en 1952, Yves Pupulin participe depuis une quinzaine d'années à la R&D pour le développement et la maîtrise d'un art stéréoscopique permis par deux avancées technologiques : le motion control et l'image numérique. En 1998, il crée Binocle avec d'autres techniciens du cinéma et des ingénieurs. Il participe avec d'autres entreprises de l'audiovisuel et des laboratoires tels qu'Inria à de nombreux projets de R&D.
Inria
Inria.fr
Inria Channel