Transfert

Nos partenariats avec les pôles de compétitivité

Carte des pôles au 1/09/10 Source :competitivite.gouv.fr

Pour le centre, les pôles de compétitivité constituent des espaces privilégiés d'interface avec les acteurs industriels et notamment les PME. Ils facilitent l'identification de la demande industrielle en termes de recherche et de technologie, la présentation de "l'offre" de recherche et de technologie des équipes-projets du centre et l'initiation de projets de collaboration et de transfert.

Compte tenu des thématiques, nos équipes-projet participent à des projets de quelques grands pôles « mondiaux », notamment System@tic, Minalogic et Aerospace Valley. Mais le centre est surtout largement associé au pôle « Images & Réseaux » via une implication active de la direction et de quatre scientifiques du centre dans sa gouvernance et son animation, au conseil d’administration (qui à un rôle très opérationnel dans le pôle Images et Réseaux) et au comité de sélection et de validation (qui notamment instruit la labellisation des projets et contribue à la politique scientifique et technique du pôle). Le centre est aussi impliqué dans l’animation du pôle du grand ouest dédié à l’automobile, ID4car, via la participation du responsable d’une équipe de recherche à celui des quatre domaines d’activités stratégiques du pôle dédié aux systèmes embarqués.

Pôle de compétitivité Images et Réseaux, un partenaire majeur pour notre centre

Le pôle de compétitivité Images et Réseaux réunit les acteurs des technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel en Bretagne et Pays de la Loire pour  préparer ensemble les usages futurs d’internet, des contenus numériques et de la TV.

Le centre Inria a été, avec Thomson R&D (devenu Technicolor) et France Télécom R&D, l’un des principaux contributeurs dans l’élaboration de la proposition de pôle « Images & Réseaux » soumise au CIACT (Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires) en 2005. Cette proposition découlait de la présence, dans l’agglomération rennaise et plus globalement en Bretagne, d’acteurs importants, tant industriels (grands groupes et PME-PMI) qu’académiques, dans les domaines des télécommunications et de l’image sous toutes ses formes. La labellisation « pôle à vocation mondiale » a été obtenue en juillet 2005. L’Inria a été l’un des signataires des statuts de l’association déposés en septembre 2005. L’association compte, en juin 2010, 287 membres (139 PME, 25 grands groupes et 23 « académiques »).

Le centre Inria s’est, depuis, impliqué en permanence dans les structures de gouvernance et d’animation du pôle Images & Réseaux : le directeur du centre fait partie du Conseil d’administration, et plusieurs scientifiques participent au « Comité de sélection et de validation ».

Depuis 2006, le centre a participé ou participe à 13 projets labellisés par le pôle Images & Réseaux, la contribution de l’Inria étant financée par le Conseil régional de Bretagne, dont deux dans les appels spécifiques destinés aux PME-PMI.

Mots-clés : Pôles compétitivité R&D

Haut de page