Technologie

Une importante puissance de calcul

Grappe Grid 5000 © INRIA / Kaksonen

Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique abrite deux structures importantes de puissance de calcul : le nœud le plus important de la grille de calcul nationale Grid’5000 et la plateforme bioinformatique GenOuest.

Grid 5000 : une puissance de calcul de plus de 5000 cœurs

La présence à Rennes d’un nœud Grid’5000, labellisé par le ministère de la recherche comme une très grande infrastructure de recherche dans la catégorie hautement prioritaire ainsi que la présence sur le site du directeur technique et l’accompagnement en moyens de support, contribuent à garantir la crédibilité scientifique de nombreux travaux menés par les équipes sur place.

Cette plateforme a permis d’asseoir la crédibilité du centre pour porter des projets européens tels que CoreGrid, XtreemOS et Contrail. Elle fait également partie du « projet intégré » Bon Fire (Building service testbeds for Future Internet Research and Experimentation) dans le cadre du 7e PCRDT européen, qui démarrera fin 2010.

GenOuest : 276 cœurs et 80 To de stockage au service de la biologie

La plateforme GenOuest propose un ensemble d’outils bioinformatiques complets : puissance de calcul, logithèque, banques de données. Elle propose également la prise en charge de projets de développement en bioinformatique ainsi que des formations. C’est une plateforme de service gratuite dont le but est d’aider les communautés en bioinformatique et en biologie et de faire progresser la recherche dans ces deux domaines.

La plateforme est certifiée ISO 9001 :2008 depuis mai 2008 pour ses activités de développement de logiciels et expertise bioinformatique. Elle est reconnue par IBiSA depuis 2009. Elle est membre du réseau national ReNaBi (Réseau National des plateformes Bioinformatiques).

Mots-clés : Bioinformatique Calcul Grille Plateforme Technologie Informatique

Haut de page