Sites Inria

Rencontre - Technologie

Inria 5.7 : Zoom sur l’efficacité par l’ingénierie des exigences

Jeudi 9 février de 17 à 19 heures, Inria vous propose de venir échanger sur le thème de « l’efficacité du développement logiciel par l’ingénierie des exigences » : une occasion intéressante pour découvrir les  points de vue de trois experts qui partageront leurs avis sur les bénéfices de l’ingénierie des exigences sur l’ensemble des pratiques de développement des systèmes à logiciel intensif, depuis la gestion du changement jusqu’aux tests.

  • Date : 9/02/2012
  • Lieu : Espace conférences Inria - centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique - salles Markov-Petri

Vos  testeurs se plaignent de la mauvaise qualité ou de l’absence des spécifications des exigences du système ?  Vos clients ont le sentiment que leurs besoins ne sont découverts qu’en phase de test ? L’introduction des méthodes agiles génère des difficultés pour la recette ?
Responsable des tests, AMOA / MOA, chef de projet, responsable R&D, architecte, architecte fonctionnel, responsable qualité, si vous vous reconnaissez dans ces questions, cet évènement s’adresse à vous. Il vous permettra d’en savoir plus sur les méthodes en ingénierie des exigences mais également de connaître quel rôle elles peuvent jouer dans l’efficacité de vos projets.

Cet événement est organisé, introduit et animé par Benoît Baudry, responsable de l'équipe de recherche Triskell.

Interventions

  • 
"Le schéma IREB de certification des professionnels de l’ingénierie des exigences de l'IREB (International Requirements Engineering Board)"
 par Camille Salinesi (Professeur - Directeur du  Centre de Recherche en Informatique -  Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne).
    Camille Salinesi insistera sur l'importance de la standardisation de l'éducation à l'ingénierie des exigences au niveau mondial

.
  • 
"Des exigences aux observateurs : pour une mise en pratique industrielle de la vérification formelle" par Philippe Dhaussy (Professeur - ENSTA Bretagne)
    
Philippe Dhaussy présentera comment la recherche académique peut aider à résoudre les problèmes d'analyse et de vérification des exigences.
  • 
"Efficacité et ingénierie des exigences" par Daniel Lucas-Hirtz (Consultant formateur - Exibri, cabinet de conseil en ingénierie des exigences)
    Daniel Lucas-Hirtz montrera comment les pratiques et l'outillage de l'ingénierie des exigences peuvent améliorer l'efficacité des activités de développement  des systèmes basés sur le logiciel.
L’ingénierie des exigences

Le propos de l’ingénierie des exigences est de contribuer à l’amélioration de la qualité des systèmes en introduisant plus de professionnalisme dans les phases amont des projets et en comblant le fossé entre le problème tel qu’il est vécu par les acteurs du système à venir, et la solution telle qu’elle est conçue par les ingénieurs. L'ingénierie des exigences n'apporte pas "l'outil unique magique" qui résoudrait toutes les difficultés évoquées ci-dessus.  Néanmoins, cette discipline transverse de l'ingénierie propose une collection cohérente de méthodes, de techniques et d’outils qui reconnait la problématique spécifique des exigences du système à construire. L’expérience a démontré que la mise en place de ces méthodes, techniques et outils contribue à une meilleure maturité qui se révèle selon trois axes :

  • une meilleure cohérence et compréhension de toutes les exigences, et ce dès les phases amont du projet ;
  • un meilleur accord entre toutes les parties prenantes et la résolution des conflits ;
  • et une meilleure mise en cohérence des différentes documentations des exigences quels que soient leurs formats.

Mots-clés : Ingénierie des exigences Inria 5.7 Camille Salinesi Daniel Lucas-Hirtz TRISKELL Philippe Dhaussy Ingénierie des modèles INRIA Rennes - Bretagne Atlantique

Haut de page