Nomination
Bertrand Braunschweig est nommé directeur du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique
© Inria
Michel Cosnard, président directeur général d’Inria, nomme Bertrand Braunschweig directeur du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, à compter du 1er octobre 2011, en remplacement de Patrick Bouthemy.
Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint l’IFP pour y diriger les activités de recherche en IA au sein de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques Appliquées.
Il a ensuite coordonné pendant une dizaine d’années les projets européens et internationaux de définition du standard d’intéropérabilité CAPE-OPEN pour la modélisation et de simulation de procédés, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le premier « CAPE recent achievement award » de la fédération européenne de génie chimique.
Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, Bertrand Braunschweig a été également président de l’ASTI, fédération des associations en sciences et technologies de l’information de 2006 à début 2008. Impliqué dans le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) dès sa création, il a été coordinateur du domaine 2 « Réseaux d’Information et de Connaissances » et des plates-formes du RNTL.
Il a rejoint l’ANR en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes de recherche, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Expert auprès de la commission européenne, il a réalisé plus de cent publications et cinq ouvrages.
Mots-clés : Bertrand Braunschweig INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Direction
Inria
Inria.fr
Inria Channel