Séminaire des équipes-projets

Arithmétique efficace sur les modèles de Kummer de petite dimension

A 11h00, entrée libre.

  • Date : 19/01/2012
  • Lieu : École Normale Supérieure, Amphi Évariste Galois - NIR
  • Intervenants : Oumar Diao (Univ. Rennes 1)
  • Organisateurs : Cascade

Le modèle de Kummer d'une variété abélienne A est par définition le quotient de A par le morphisme -1. Dans cet exposé, on s'intéresse aux modèles de Kummer issue de Jacobiennes de courbes hyperelliptiques de genre $\leq 2$. Sur le corps C des nombres complexes, on obtient une arithmétique efficace grâce à la théorie générale des fonctions thêta.
 
Grâce à la théorie des nombres p-adiques, les résultats valables en C restent valables en caractéristique impaire. En caractéristique deux, un changement de coordonnées de thêta adéquat permet d'obtenir des formules efficaces sur les modèles ordinaires à partir des formules obtenues en C.
 
Cependant, le changement de coordonnées précédent n'est pas valable pour les modèles non-ordinaires. Pour étudier ces modèles là, nous utiliserons des techniques de "déformations" qui consistent à considérer une famille de jacobiennes sur un anneau des séries formelles, telle que la fibre générique soit ordinaire et la fibre spéciale soit la jacobienne (non-ordinaire) considérée. Il s'agit alors de montrer que les formules sur la fibre générique s'étendent à tout le modèle et permettent d'avoir des formules efficaces sur les jacobiennes non-ordinaires.

Mots-clés : Kummer Séminaire Équipe-projet CASCADE

Haut de page