Soutenance de thèse
La cryptanalyse différentielle et ses généralisations
Celine Blondeau
-
Celine Blondeau
Céline Blondeau, doctorante de l'équipe-projet Secret, soutiendra sa thèse le lundi 7 novembre à 14h.
- Date : 7/11/2011
- Lieu : Université Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu Paris, tour 26, 1er étage, couloir 25/26, salle 105
- Intervenants : Céline Blondeau
Le jury sera composé de Thierry Berger (Université de Limoges), Anne Canteaut (INRIA), Pascale Charpin (INRIA, directrice de thèse), Henri Gilbert (ANSSI, rapporteur), Gohar Kyureghyan (Otto-von-Guericke university of Magdeburg, Allemagne), Kaisa Nyberg (Aalto university, Finlande, rapporteur), Michèle Soria (UPMC) et Jean-Pierre Tillich (INRIA).
Résumé
Au début des années 90 Biham et Shamir puis Matsui introduisent respectivement la cryptanalyse différentielle et la cryptanalyse linéaire. Ces découvertes marquent l'introduction d'un certain nombre d'autres attaques statistiques mais aussi le début d'études sur les critères de résistance des boîtes-S afin de prémunir les systèmes de chiffrement par blocs de ces attaques.
La soutenance en deux parties
Dans la première partie, nous présenterons un certain nombre d'attaques statistiques ainsi que l'étude de leur complexité. En particulier, nous montrerons que pour améliorer la complexité en données des attaques différentielles, il peut être utile d'utiliser de l'information provenant de plusieurs différentielles. Les variables aléatoires étudiées dans ce cas ne suivant plus des lois binomiales, l'étude faite dans un premier temps ne fonctionne plus. Nous avons donc étudié la distribution de ces variables aléatoires afin de pouvoir estimer les complexités de ces attaques différentielles dites multiples.
Dans une seconde partie, nous nous intéresserons plus particulièrement aux critères de résistance des boîtes-S des systèmes de chiffrement par blocs contre les attaques différentielles. Nous introduirons la notion de spectre différentiel et expliquerons en quoi celui-ci influence la résistance aux attaques différentielles. Une partie de ma thèse étant consacrée au calcul du spectre différentiel d'un certain nombre de ces fonctions, nous présenterons les différents résultats obtenus dans ce domaine.
Mots-clés : Cryptanalyse SECRET team Cryptographie Paris - Rocquencourt
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus