Recherche
Rencontre avec Gilles Dowek, responsable de l'équipe Deducteam
© Inria / Photo S. Tetu - La Company
Nous avons rencontré Gilles Dowek, responsable de l’équipe Deducteam créée le 1er janvier dernier.
Quels types de recherche vont être menées par votre équipe ? Sur quel sujet est-ce que cela va porter ?
Gilles Dowek : Les recherches que nous menons s’inscrivent dans le domaine des méthodes formelles, domaine qui a une longue histoire à Inria, puisque les premières équipes dans ce domaine datent du début des années soixante-dix.
Au sein de ce très vaste domaine, notre équipe s’intéresse plus particulièrement à deux problèmes : la conception de systèmes de vérification de démonstrations petits et flexibles et la conception de systèmes de recherche de démonstrations. Notre stratégie peut se résumer par deux slogans : ne pas s’attacher à une théorie particulière, ne pas dissocier la vérification de démonstrations de la recherche de démonstrations.
Est-ce plutôt un projet de recherche fondamentale ou appliquée ?
Gilles Dowek : Comme souvent en informatique, les recherches fondamentales et appliquées sont proches et se nourrissent mutuellement. Par le passé, nos travaux ont surtout été des travaux fondamentaux : nous nous sommes attachés à la conception de nouvelles logiques, utiles en vérification et en recherche de démonstrations. Il y a quelques années, nous avons pris un virage vers des travaux plus appliqués, avec le développement d’outils logiciels fondés sur ces logiques : Dedukti et iProver Modulo.
Les logiciels sont parmi les objets les plus complexes construits par les hommes. Arriver à concevoir des systèmes à la fois complexes et corrects est un défi technique tout à fait nouveau à l’échelle historique.
Avez-vous des partenaires académiques ou industriels ?
Gilles Dowek : Nos coopérations sont très éclectiques : nous avons des coopérations internationale sur des questions plutôt théoriques avec nos collègues chinois et britanniques, des coopérations plus orientées vers des problèmes industriels avec la NASA et la communauté B, ... mais nos coopérations les plus précieuses sont peut-être celles que nous avons à l’intérieur d’Inria. Nous avons un tissu exceptionnel en méthodes formelles, que beaucoup nous envient.
Mots-clés : Deducteam Gilles Dowek Méthodes formelles Paris - Rocquencourt
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus
Et aussi