Robotique

22/07/2011

Le consortium CoreBots remporte pour la seconde fois le défi CAROTTE

Robot Wifibot Corebots Robot Wifibot Corebots

Après avoir remporté en 2010 la première phase du défi robotique CAROTTE (CArtographie par ROboT d’un TErritoire) organisé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et la DGA (Direction Générale de l’Armement), le consortium CoreBots constitué de Mines ParisTech (École des Mines de Paris) / Epitech / INRIA et Intempora S.A. s’est une nouvelle fois illustré aux épreuves de Bourges, du 27 juin au 1er juillet 2011, et gagne la seconde phase du challenge.

Seconde victoire pour l’équipe CoreBots

Pour les besoins du défi, un labyrinthe de pièces, parsemé d’objets divers, a été reconstitué à Bourges, sur le site de la DGA, simulant un environnement inconnu, comportant plusieurs pièges (miroirs, trompe l’œil, sols accidentés, etc.). Devant un jury constitué de membres de la DGA et de l’ANR, d’universitaires et d’industriels, les robots de chaque équipe ont eu pour mission de:

  • Se frayer seuls un chemin
  • Détecter les obstacles et les contourner
  • Détecter les points d’intérêt et les répertorier
  • Reconstituer en temps réel une cartographie de l’environnement et des objets reconnus 
  • Communiquer à distance ces résultats et les mémoriser à bord

Les épreuves ont comporté des séances de qualifications, un exposé des solutions proposées et un concours final. Le robot du Consortium CoreBots a démontré une meilleure aptitude à répondre aux problématiques posées, remportant une fois de plus la victoire. La troisième et dernière phase du défi se déroulera en juillet 2012.

Mots-clés : Corebots Défi Carotte Ecole des Mines de Paris Epitech Intempora S.A Inria ANR Robotique

Haut de page