Prix et distinctions
François Baccelli obtient une chaire Math+X 2012 de la fondation Simons
CSMA
-
© Inria - Trec
Développer dans de nouvelles directions, le domaine de recherche sur lequel il travaille depuis plusieurs années, à l’interface entre la géométrie aléatoire, la théorie de l’information et la modélisation des réseaux sans fil, c’est ce que François Baccelli va pouvoir entreprendre grâce à la chaire Math+X qu’il vient d’obtenir à l’Université du Texas à Austin de la part de la fondation Simons.
Le projet scientifique de François Baccelli est d’étendre son domaine de recherche à la théorie de l’information des réseaux et d’en déduire des outils pour la conception de protocoles et d’architectures de réseaux sans fil de grande densité.
« Ces nouvelles directions de recherche demandent des moyens appropriés que je n’ai hélas pas réussi à obtenir de l’ERC, d’EIT ICT Labs ou de l’ANR ; l’idée est donc de faire avancer ce projet scientifique grâce à la chaire Simons, tout en continuant à travailler avec l’équipe-projet Inria Trec, qui est à l’origine de ce domaine de recherche », nous explique François Baccelli.
François Baccelli est membre de l’académie des sciences depuis 2005 et responsable de l’équipe-projet Inria Trec (commune avec l’ENS) depuis une douzaine d’années. C’est un spécialiste de la théorie des réseaux stochastiques et de la modélisation des réseaux de communication.
Mots-clés : François Baccelli Fondation Simons Trec
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus