Organisation
Présentation du centre de recherche Inria Nancy-Grand Est
Le centre Inria Nancy - Grand Est développe une activité soutenue dans le secteur des sciences et techniques de l’information (STIC), incluant l'informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC et d'autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. Nous avons aussi de forts engagements liés au transfert technologique. Notre emplacement au cœur d'une grande région transfrontalière, ainsi que nos partenariats industriels et universitaires, constituent un atout indéniable pour les mener à bien.
Un fort ancrage régional
Créé en 1986, le centre Inria Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS et les Universités de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Franche Comté. Nous entretenons aussi des liens étroits avec les instituts de recherche et les Universités de la Grande Région, notamment à Sarrebruck et au Luxembourg.
Trois domaines de recherche prioritaires
Cognitions : perception, langue et connaissance
Le centre de recherche Inria Nancy - Grand Est développe prioritairement ses activités suivant trois thématiques. La première porte sur la modélisation et l’analyse des capacités cognitives qui nous rendent humains – notre capacité à percevoir, raisonner, communiquer et utiliser de l’information.
Simulation, optimisation et contrôle des systèmes complexes
La complexité et la taille des systèmes physiques ou biologiques que l’on veut modéliser, simuler ou contrôler pose de vrais défis scientifiques, qui font l’objet de notre second thèmatique prioritaire. Nous nous attaquons à des problèmes d’identification, de contrôle et d’optimisation pour des systèmes de grande taille couplant des dynamiques différentes. Ces systèmes peuvent concerner des domaines aussi variés que la physique des plasmas, l’informatique graphique, ou les systèmes biologiques complexes.
Sûreté et sécurité des systèmes informatiques
Les questions de sûreté et de sécurité des systèmes intégrant du logiciel jouent un rôle primordial et constituent notre troisième thèmatique prioritaire. Nous nous intéressons tant à l’infrastructure logicielle qu’à des réseaux de télécommunication ou à des systèmes embarqués. Les recherches portent sur la conception de logiciels sûrs, la vérification de propriétés sur des systèmes et sur d'autres sujets clés en sécurité informatique, telles que la protection contre les attaques ou la vérification de protocoles cryptographiques.
Transfert technologique et impact économique
Nous avons le souci constant de conjuguer au sein de nos équipes-projets excellence scientifique, politique affirmée sur le développement logiciel, et volonté de transfert et d'impact économique. Dans cet esprit, notre centre a initié et structure des actions de développement transverses à plusieurs équipes et met en place des plateformes technologiques. Il est impliqué dans de nombreux partenariats industriels, directs ou au sein des grands programmes nationaux et européens. Il incite aussi et accompagne le transfert et l'innovation, que ce soit par la mise en place de partenariats privilégiés avec des PME ou par la création d’entreprises innovantes issues de la recherche. À cet effet, le centre a mis en place un espace transfert qui, en lien avec l’incubateur lorrain, joue un rôle d’espace d’incubation et de pépinière dans la phase de démarrage des entreprises.
Mots-clés : Nancy Transfert Centre de recherche Innovation
Chiffres clés
- 168 scientifiques
- 85 personnes dédiées au support et à l’accompagnement de la recherche
- 47 nationalités représentées
- 12 starts-ups créées depuis 1999
- 25 équipes-projets de recherche
- 20 logiciels par an
Quelques dates clés
- 1986 : création du centre Inria Nancy - Grand Est
- 1999 : création de l’Espace-Transfert
- 2003 : premières équipes-projets bi-localisées à Strasbourg et Besançon
- 2007 : signature de l’accord de coopération avec l’institut allemand Max Planck
- 2008 : signature d’une convention avec l’Incubateur Lorrain
- 2010 : inauguration du Laboratoire de Haute Sécurité Informatique
Inria
Inria.fr
Inria Channel
