A la une
À travers la perception des odeurs, un robot pourra à terme identifier une fuite de gaz ou la présence de produits dangereux dans des espaces publics ou dans des environnements hostiles (champ de mines, environnement radioactif).
-
© Inria / Photo C. Lebedinsky
Santé
Des machines qui « sentent » le danger
On le savait depuis quelques années déjà : des chiens peuvent détecter des cancers du poumon, rien qu’en humant l’haleine du malade. Mais cette « méthode » se heurtait à une certaine réticence du corps médical : deux équipes de chercheurs ont récemment démontré qu’un nez artificiel permettait de faire ce diagnostic de façon très sûre. Plus généralement, l’étude des compétences olfactives des animaux est une voie de recherche très prometteuse dans de nombreux domaines.
Santé
Chirurgie : quand la réalité augmentée s’en mêle
En chirurgie, l’œil guide la main. Les interventions seraient donc plus faciles si notre corps était transparent ! Mieux : s’il faisait apparaître les organes voulus, à la bonne taille, assortis d’indications opératoires, et bien sûr en 3D. Une idée un peu folle mais qui commence à prendre réalité dans quelques labos de recherche et blocs opératoires.
Archives
Rubrique « Le saviez-vous »
Le numérique influence notre quotidien, pourtant le Baromètre Inria montre que les Français ne voient pas toujours son utilité. Cette rubrique est l’occasion de faire découvrir à tous des cas concrets rendus possibles par les travaux de recherche d’Inria et d’autres acteurs.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
