Rencontres Inria - Industrie
Les industries du commerce : Conférenciers
Au cours de cette journée du 12 juin 2009 vous avez pu assister aux exposés de plusieurs spécialistes du domaine des STIC dans le secteur des industries du commerce. Ils vous ont présenté une synthèse des travaux menés pour Inria et ses partenaires autour de ce type d'activité.
Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria (Saclay)
Bio expresse : Serge Abiteboul a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'ENST (1978), un Ph.D. en informatique de USC (1982) et une thèse d'état de Paris XI (1986). Il a été professeur à Stanford et, à temps partiel, à Polytechnique. Il est le co-auteur de plusieurs livres, dont un est la référence en théorie des bases de données. Il a reçu l'ACM SIGMOD Innovation Award (1998) et le Prix d'Informatique de l'Académie des Sciences (EADS 2007). Il a été président du comité de programmes de conférences prestigieuses, notamment ACM PODS-1995, ICALP-1994, ECDL-99, et sera celui de VLDB-09. Il s’investit également en dehors du champ de la recherche puisqu’il a co-fondé une start-up, Xyleme (2000), et a été consultant pour différentes entreprises. Il a été nommé membre de l'académie des sciences en 2008.
Résumé de l'intervention : Le Web a déjà révolutionné notre façon de travailler. Cette session plénière vous permettra d’en savoir plus sur les évolutions actuelles du Web et sur ses défauts qui ralentissent son déploiement pour certaines activités industrielles. Vous découvrirez par ailleurs quelles sont les directions de recherche qui se profilent.
Christophe Chaillou, responsable de l'équipe ALCOVE - Inria-LIFL (Lille)
Bio expresse : Christophe Chaillou travaille sur les interactions entre utilisateurs et objets virtuels complexes. Il s'intéresse aux relations entre les objets informatiques 3D et l'usager avec focalisation sur la simulation interactive à base de modèles physiques et l'utilisation des gestes pour interagir dans des environnements virtuels.
Résumé de l'intervention : Dans le contexte actuel de la généralisation des présentations en 3D et de l'arrivée de nouvelles modalités d'interactions multi doigt ou à geste, l'équipe Alcove se focalise sur l'interaction entre l'usager et des environnements virtuels complexes. Après un état de l'art sur les interactions en réalité virtuelle et une présentation de nos verrous scientifiques, nous montrerons quelques uns de nos résultats en mettant en avant leurs applications dans le cadre de la relation client-produit : le toucher via des actionneurs spécialisés ; Sofa un moteur de simulation interactive d'objets déformable ; interagir dans un environnement virtuel par gestes ; vers des afficheurs Web totalement 3D.
James Crowley, responsable de l'équipe-projet PRIMA (Grenoble)
Bio expresse : James L. Crowley dirige l’équipe-projet PRIMA du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), au Centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes situé à Montbonnot. Professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), il enseigne la vision par ordinateur, le traitement du signal, la reconnaissance des formes et l’intelligence artificielle à l’école d’ingénieurs ENSIMAG. De 2003 à 2006, il a été Directeur de l’Unité mixte de recherche GRAVIR (UMR 5527 CNRS, INPG, UJF, Inria). Il a édité deux ouvrages et cinq numéros spéciaux de journaux, et publié plus de 180 articles sur la vision par ordinateur et la robotique mobile. Il se situait à la 1473e place de CiteSeer (juillet 2006) pour les auteurs les plus cités en informatique, avec plus de 5000 citations (Google Scholar, janvier 2009) et un H de 38. Au cours des 25 dernières années, la contribution du professeur Crowley a été fondamentale pour la vision par ordinateur, la robotique mobile et les environnements intelligents. On citera notamment les innovations dans les techniques de vision par ordinateur multirésolution et multi-échelle, l’estimation de position, la perception et la navigation pour les robots mobiles, l’architecture des systèmes autonomes, la fusion de données multicapteurs, le suivi robuste pour l’observation de l’activité humaine, les techniques fondées sur l’apparence pour la reconnaissance des objets et la navigation, et l’observation et la modélisation de l’activité humaine pour les environnements adaptatifs au contexte et l’informatique ambiante.
Résumé de l'intervention : Google crée de la richesse en affichant d’une façon agréable et non dérangeante des publicités adaptées au contexte. Les utilisateurs acceptent et utilisent ces publicités parce qu’elles sont pertinentes au regard de leurs tâches. L’intelligence ambiante apporte une technologie permettant d’étendre cette approche à l’ensemble des environnements commerciaux. La reconnaissance et la modélisation des actions des clients dans un environnement commercial devraient permettre de proposer des informations agréables, adaptées au contexte, utiles à la fois aux clients et aux vendeurs. Dans cette conférence, nous envisagerons les technologies nécessaires pour apporter des services adaptatifs au contexte dans des environnements commerciaux quotidiens. Nous présenterons des méthodes de reconnaissance basées sur des capteurs visuels, acoustiques, mais aussi d’autres types de détecteurs. Nous aborderons le problème de l’apprentissage et du maintien d’un modèle de situation permettant de décrire et de prédire les intérêts des clients. Nous montrerons des exemples de nouvelles technologies interactives qui peuvent être utilisées pour informer et aider les clients sans les déranger tout en s’adaptant au contexte.
Pascal Guitton, responsable de l'équipe IPARLA (Bordeaux)
Bio expresse : Pascal Guitton est professeur d'informatique à l'Université Bordeaux 1 depuis 1992. Il a obtenu en 1984 une thèse sur l'étude des protocoles de communication, puis est devenu Maître de conférences de 1984 à 1992. Depuis 1986, ses recherches ont porté sur la synthèse d'images, l'interaction 3D et la réalité virtuelle. Depuis 2003, il anime l'équipe IPARLA (Inria - Université de Bordeaux) qui travaille sur la visualisation et la manipulation de données 3D pour des utilisateurs mobiles.
Résumé de l'intervention : La mobilité est une véritable (r)évolution que connait l'informatique. Depuis les systèmes embarqués (véhicules, objets intelligents ...) jusqu'aux plate-formes mobiles (téléphone, PDA, tablet PC ...), les applications tant professionnelles que grand public connaissent une croissance très forte. Cependant, elles utilisent encore rarement des visualisations 3D. Pourtant, la visualisation et la manipulation de données 3D sont aujourd’hui à la base de beaucoup d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans des domaines aussi variés que la conception automobile ou aéronautique, la diffusion du patrimoine archéologique ou touristique ou encore la réhabilitation de personnes handicapées ou accidentées. Au sein de l'équipe IPARLA (iparla.labri.fr), nous nous intéressons aux verrous scientifiques qui bloquent leur évolution vers des plate-formes mobiles. Le premier défi est de pouvoir mettre en œuvre une visualisation et une manipulation sur des équipements de faible puissance, avec une petite mémoire, un petit écran et ne proposant pas de dispositif matériel d'interaction. Le deuxième défi, encore plus complexe, consiste à assurer l'homogénéiser les usages depuis un téléphone mobile jusqu'à une salle immersive disposant d'un très grand écran.
Wendy MacKay, directrice de recherche à l’Inria (Saclay)
Bio expresse : Wendy Mackay (Docteur du MIT en 1990) est directrice de recherche à l’Inria Saclay -Île de France, et directrice de recherche adjointe du Département d’informatique de l’Université de Paris-Sud. Elle dirige l’équipe-projet IN SITU qui étudie les interactions homme-machine, et qui regroupe des enseignants, des étudiants et des chercheurs de l’Inria, du CNRS et de l’Université de Paris-Sud. Elle a obtenu un Doctorat en gestion de l’innovation technologique, et a dirigé des groupes de développement de logiciels chez Digital Equipment Corporation, et des groupes de recherche chez Digital, au MIT, chez Xerox PARC, au CENA et à l’Université d’Aarhus. Ses recherches actuelles concernent la réalité mixte et les cahiers de laboratoire augmentés, les systèmes co-adaptatifs et les méthodes de recherche multidisciplinaire. Elle a été Présidente de l’ACM/SIGCHI, entre autres postes de direction, mais aussi membre du comité de publication de l’ACM ; elle est actuellement membre de l’Académie ACM/SIGCHI. Elle a publié plus d’une centaine d’articles sur les interactions homme-machine, et a joué un rôle actif en tant que directrice du comité de programme, directrice associée et membre du comité éditorial des principales revues et conférences dans le domaine.
Résumé de l'intervention : L’omniprésence du Web a permis l’apparition de nouvelles formes de réseaux sociaux pour des cercles toujours croissants de connaissances. Nous nous intéressons à l’exact opposé, c.-à-d. la façon d’assurer des communications riches et variées entre personnes qui se connaissent bien, au sein d’un réseau social intime. L’équipe-projet IN SITU a étudié divers appareils ambiants / de communication qui permettent à des amis proches et à la famille de rester en contact, de partager des informations explicites telles que des notes écrites, des photos, des sons ou des vidéos, mais aussi des informations implicites, comme la présence ou l’activité. Nous proposons une interface simple et tangible pour établir et gérer des canaux de communication dédiés. La conception de cette interface nous amène à relever certains défis, comme trouver le meilleur équilibre entre vie privée et libre accès, offrir une puissance maximale avec l’interface la plus simple, et transcrire des interactions subtiles qui sont susceptibles d’être réinterprétées. Nous avons testé avec succès plusieurs appareils de communication à distance, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, et nous collaborons désormais avec une jeune entreprise française, afin de créer des appareils de communication destinés aux personnes âgées et à leur famille pour mieux accompagner le maintien à domicile.
Matthijs Douze, ingénieur expert (Grenoble)
Bio expresse : Matthijs Douze est titulaire d'une thèse en géométrie de la vision. Il est ingénieur expert en indexation d'images à l'équipe LEAR d'Inria.
Résumé de l'intervention : Les grandes collections d'images sont traditionnellement indexées par mots-clés. Notre technologie permet d'effectuer des recherches par ressemblance avec une image-requête. Nous indexons des millions d'images avec une qualité de reconnaissance qui approche les performances de l'oeil humain.
Luigi Liquori, chercheur à l'institut (Sophia Antipolis)
Bio expresse : Luigi Liquori a obtenu une Maîtrise en sciences à l’Université d’Udine en 1990, un Doctorat à l’Université de Turin en 1996, et un Diplôme de recherche de niveau supérieur à l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 2007. Il est Maître de conférences à l’Ecole Nationale des Mines de Nancy depuis 1999. Depuis 2001, il est chercheur confirmé à l’Inria.
Résumé de l'intervention : Les objectifs de la plateforme myMed sont la conception, le prototypage et l’expérimentation d’un réseau social mobil et géo-sensible dans le but d’améliorer l’échange d’informations et la rencontre entre l'offre et la demande à travers la création de services personnalisés pour les universités, particuliers, professionnels, et collectivités locales. La plateforme programmable myMed se prête à accueillir diffèrent services dans les catégories d'applications le plus hétérogène, comme, par exemple, l'industrie, l'académie, le tourisme, la santé, l'écologie, l'infomobilité et le @-services pour le citadin. Plusieurs exemples de services seront montrés pendant l'exposé.
Michel Banâtre, directeur de recherche Inria (Rennes)
Bio expresse : Michel Banâtre a obtenu sa thèse d’état en 1984. Depuis 1986 il est Directeur de recherche Inria, à l’unité de recherche de Rennes (IRISA). Il est actuellement responsable du groupe de recherche ACES (Ambient Computing and Embedded Systems) à l’Inria-Rennes. Les activités de ce groupe concernent principalement les environnements d’exécution Java pour ordinateurs de poche (appliance) et les systèmes d’informations spatiaux qui permettent la conception d’applications dans le domaine de l’informatique diffuse en s’appuyant sur des systèmes de communication radio courte portée. Toutes ces recherches se déroulent, (ou se sont déroulées), en étroite collaboration avec des partenaires industriels tels que Texas-Instruments, Alcatel, Dassault Aviation,… Elles ont aussi le support d’organismes tels que la CEE, le CNRS ou la DGA/DSP. Michel Banâtre a produit plus de 70 publications et brevets dans les domaines des langages de programmation, des systèmes distribués, des architectures tolérantes aux fautes, des systèmes d’informations multimédia, et des systèmes d’information contextuels.
Résumé de l'intervention : De façon générale les applications de l'informatique diffuse concernent souvent la conception de systèmes d'informations dans lesquels il s'agit de délivrer implicitement de l'information aux utilisateurs en prenant en compte à la fois le profil de cet utilisateur et/ou le contexte environnant. Nos recherches dans ce domaine nous ont conduits à explorer de nouvelles classes d'applications liées à la logistique. Au cours de cet exposé nous présenterons dans un premier temps la notion d'objets physiques couplés sur laquelle repose nos solutions, Nous décrirons ensuite, Ubi-Post, un service ubiquitaire en logistique qui traite en particulier de la qualité de service lors de l'acheminement des colis. Nous insisterons sur trois points : un contrôle de l'intégrité du contenu des colis au delà du seul suivi du contenant (le colis lui-même) ; une prise en compte non répudiable des transferts de responsabilité ; une authentification automatisée du destinataire.
Daniel Le Metayer, directeur de recherche (Grenoble)
Bio expresse : Daniel Le Métayer est directeur de recherche au centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes et responsable de l’action exploratoire LICIT. Après six années passées dans la société Trusted Logic, spécialisée en sécurité des systèmes embarqués, il a rejoint en 2006 l’Inria Grenoble Rhône-Alpes pour y lancer de nouvelles activités sur les interactions entre droit et nouvelles technologies.
Résumé de l'intervention : L’interpénétration croissante des aspects juridiques et informatiques pose des questions complexes qui ne peuvent être abordées sérieusement qu’à travers une démarche de recherche véritablement pluridisciplinaire. L’objectif de l’action exploratoire LICIT lancée par l’Inria en 2008 est de répondre à ce besoin en contribuant, en partenariat avec des chercheurs en droit, au développement de méthodes permettant une meilleure intégration des instruments informatiques et juridiques. Dans cette présentation, nous illustrons la démarche adoptée par LICIT à travers les questions des responsabilités juridiques et de la protection de la vie privée.
Catuscia Palamidessi, directrice de recherche, équipe-projet COMETE (Saclay)
Bio expresse : Catuscia Palamidessi est directrice de recherche à l’Inria Saclay, où elle dirige l’équipe-projet COMETE. Elle a obtenu son Doctorat à l’Université de Pise. Avant de rejoindre la France, elle a été Professeur d’informatique à l’Université de Gênes et à la Penn State University. Ses recherches concernent la théorie de la concurrence, en particulier l’informatique mobile et omniprésente, ainsi que la sécurité, notamment la protection des informations.
Résumé de l'intervention : L’automatisme croissant des transactions fait peser une énorme menace sur les informations privées et confidentielles. En particulier, la capacité de stockage d’énormes quantités de données et l’efficacité croissante du traitement de ces données permettent aux agents malveillants d’exploiter des techniques puissantes. Dans ce contexte, il est urgent de développer des méthodes de prévention des fuites d’informations. Dans cette conférence, nous donnerons une vue d’ensemble succincte des approches formelles de ces problèmes, en nous concentrant sur les aspects probabilistes, statistiques et théoriques.
Contact
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Marie-Agnès Enard
Responsable communication du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
- Tél. : + 33 3 59 57 78 33
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Voir aussi