Les démos du Plateau

La recherche exposée sur 200m²

Plateau Inria EuraTechnologies © Inria

Inria est présent au sein de l'écosystème EuraTechnologies d'innovation en TIC par un plateau de 200 m² unique en son genre. Il présente les travaux des équipes d'Inria. L'objectif est de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Ainsi, un espace de travail collaboratif a été mis à disposition de l'ensemble des acteurs et un programme d'animation est mis en place tout au long de l'année.

Un espace unique de démonstrations de recherche

Fruit du travail d’équipes de recherche communes avec le LIFL et les établissements partenaires que sont l’Université Lille 1, l’Université Lille 3, le CNRS, ainsi que l’Ecole Centrale de Lille, le plateau Inria – EuraTechnologies présente les démonstrations et plateformes de recherche présentés ci-dessous.

La vocation du plateau Inria – EuraTechnologies est de favoriser les interactions entre recherche et industrie. Depuis le lancement de la saison 1 en 2010, le plateau s’est révélé être un réel outil de veille technologique et un espace d’échanges autour de l’innovation en matière de numérique. Des collaborations entre équipes de recherche Inria et des entreprises d’EuraTechnologies ont démarrées en 2010 suite à des contacts pris sur le plateau.

L’équipe des relations industrielles et de la valorisation du centre Inria Lille – Nord Europe propose pour 2011 une saison 2 permettant de répondre aux attentes des entreprises évoluant dans les technologies de l’information et de la communication :

Open Place

HiKoB à l'honneur !

L'Open Place du Plateau Inria à EuraTechnologies est un espace dédié aux start-ups issues d'Inria afin d'illustrer le transfert technologique des équipes de recherche par la création d'entreprise. Tous les 3 mois, l'Open Place accueillera une nouvelle start-up d'Inria.

HiKoB fournit des systèmes d’instrumentation de nouvelle génération, sans fil, autonomes et évolutifs pour la capture d’informations liées à un environnement et à des ressources physiques, et pour leur acheminement vers un système d’informations. La démo HiKoB sur le plateau Inria à EuraTechnologies, met en scène l'offre et les technologies de l'entreprise de manière agréable et ludique. Venez nombreux la découvrir !

SensLab

Un réseau de 256 capteurs installés sur 2 plafonds suspendus

SensLab est une plateforme ouverte d'expérimentation nationale de réseaux de capteurs sans fil large échelle qui associent 4 sites en France (Rennes, Strasbourg, Grenoble et Lille). Cette plateforme permet une expérimentation réelle, complètement automatisée. L’ensemble de l'expérience est lancé et chargé sans manipulation particulière de l'utilisateur. Le réseau présent à Lille sur le Pateau Inria à EuraTechnologies comprend 256 capteurs avec une particularité  - à l’instar des autres sites - , puisque 32 d’entre eux sont mobiles. Une expérience utilisant l’ensemble des capteurs de la plateforme peut être lancée via une page web pour effectuer des tests sur une large échelle.

Contact : équipe de recherche Fun.

Simulation médicale 

Apprentissage et simulation d'interventions chirurgicales

Simulation médicale © INRIA

La médecine numérique fait partie des priorités scientifiques de l’Inria. Le prototype présenté sur le plateau sur lequel les chercheurs de l’équipe travaillent en synergie avec des médecins du CHR de Lille a d’abord un objectif d’apprentissage de l’acte chirurgical. L’outil peut également intervenir dans la préparation des interventions et dans un troisième temps permettra un suivi pendant l’intervention elle-même en fournissant le maximum d’informations au médecin en temps réel. C’est l’aspect simulation qui est présenté (en l’occurrence une opération de la cataracte) mais l’outil évolue et vise une simulation en temps réel avec les données du patient intégrées (importation des images du patient dans l’outil de simulation). L’équipe elle-même travaille au sein d’un regroupement (chercheurs Inria, groupes de recherche internationaux et centres hospitaliers) dédié à la simulation interactive pour la médecine.

Contact : équipe de recherche Shacra.

Poursuite à Robot City

Robot City © INRIA

Une aire de roulage de 18m² permet au visiteur de piloter un robot (voleur) qui sera poursuivi par 4 robots policiers dirigés par un programme.
L’équipe de recherche Non-A, (commune avec l’Ecole Centrale de Lille, le CNRS et l’Inria), en collaboration avec des chercheurs des équipes SyNeR du Lagis et SST de l’ISEN, ont développés des algorithmes qui vont effectuer un ensemble de commande pour encercler le robot-voleur.

Contact : équipe de recherche Non-A.

Localisation

Mots-clés : Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe Innovation Transfert de technologis EuraTechnologies Rendez-vous du Plateau

Haut de page