Transfert

14/04/2011

Le transfert en questions

Vous êtes porteurs de projet de création d'entreprise, vous dirigez une start-up, une PME ou une PMI dans le domaine des technologies du numérique et vous souhaiteriez développer des relations avec une équipe de recherche Inria ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus courantes sur le sujet du transfert, la présentation d'outils disponibles et des contacts utiles.

Le transfert des compétences et des résultats de la recherche vers l'industrie est une des missions fondamentales d'Inria. L'institut a donc mis en place une organisation et des outils pour accompagner les entreprises dans l'élaboration de collaborations et projets de transfert avec ses équipes de recherche.

Comment identifier l'équipe Inria concernée par votre thématique ?

Plus de 3100 scientifiques des 210 équipes de recherche présentes dans les huit centres Inria travaillent quotidiennement pour relever les défis liés aux sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

Une équipe de recherche travaille ainsi sûrement sur les mêmes thèmes que vous ou sur des sujets complémentaires. Mais comment les identifier ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. Contactez le service des relations industrielles et de la valorisation
  2. Utilisez l'outil de classification des équipes de recherche
  3. Contactez un responsable sectoriel

Chaque centre de recherche Inria est doté d'un service des relations industrielles et de la valorisation, trait d'union entre les équipes de recherches et les entreprises. Les professionnels du transfert technologique de ces services disposent de toutes les informations pour vous guider vers l'équipe de recherche adaptée à vos besoins, et construire un projet de partenariat et de transfert.

Utilisez l'outil de classification des équipes de recherche

Effectuez une requête dans l'outil de recherche intégré au site Inria pour identifier une équipe selon plusieurs critères et/ou informations : domaine, nom d'équipe, nom du responsable et centre de recherche Inria. Vous pourrez ainsi entrer en contact direct avec le responsable scientifique de l'équipe de recherche qui vous semble proche de votre périmètre. Une fois que vos échanges avancent et qu'un projet de collaboration se dessine, le service des relations industrielles et de la valorisation vous aidera dans la construction de ce projet.

Contactez un responsable sectoriel

Cinq responsables sectoriels sont à votre écoute pour vous aiguiller vers l'équipe pouvant répondre à vos besoins de R & D. Ces professionnels du transfert sont spécialisés dans leur secteur d'activité et accompagnent les entreprises tout au long du processus : prise de contact, formalisation conjointe de la demande de l'entreprise et présentation de l'offre Inria, identification des compétences, et mise en place - le cas échéant - d'un projet de transfert avec le service relations industrielles et valorisation du centre de recherche concerné.

Participez aux rencontres Inria - Industrie

Depuis une quinzaine d'années, l'Inria organisa les "Rencontres Inria - Industrie ", manifestations nationales et thématiques au cours desquelles est présentée l'offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d'un secteur donné.

Comment travailler avec une équipe de recherche Inria ?

Au sein des équipes de recherche, il existe souvent des briques technologiques pouvant répondre aux besoins des entreprises. Il est cependant indispensable de les adapter, les stabiliser et parfois de former si nécessaire, l'entreprise à les utiliser. Selon la nature, la complexité et l'ambition du projet, différents types de collaboration sont possibles : prestation de conseil scientifique d'un chercheur, encadrement d'un étudiant en stage ou thésard (CIFRE) par l'équipe de recherche, I-Labs...Il est également important de définir la propriété intellectuelle qui va être transférée du centre vers l'entreprise. Ce transfert donne souvent lieu à des contrats de licensing de technologie.

Comment soutenir une collaboration avec une équipe de recherche Inria ?

Inria s'appuie fortement sur les dispositifs publics existants :

  • Les pôles de compétitivité fournissent un cadre dynamique pour entretenir les échanges en réseau entre les entreprises et les acteurs recherche publique, avec l'objectif de mieux croiser l'offre de ces derniers et la demande des PME en matière de transfert.
  • Le crédit Impôt recherche est un outil pour financer la recherche au sein des entreprises, notamment en lieu avec des centres de recherche. Ce dispositif permet de baisser significativement la barrière de  coût pour les entreprises.
  • Les dispositifs départementaux, d'OSEO-Anvar

Pour accélérer le transfert à destination des PMEet PMI, l'Inria a mis en place le dispositif I-Labs. Le principe est d'associer dans un laboratoire conjoint une équipe de recherche Inria et une PME partenaire. Les deux entités définissent un programme de travail commun d'une durée de deux à trois ans. des moyens incitatifs sont notamment donnés pour Inria à l'équipe impliquée, tandis que la PME peut bénéficier d'aides publiques pour le financement de son projet de recherche.

Mots-clés : Equipe de recherche Transfert Collaboration Projets Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page