Colloquium Polaris
Dernière répétition avant l’ère post-Moore
L’évolution rapide de la technologie du silicium qui a régi l‘industrie informatique ces dernières décennies, conformément à la loi de Moore, touche à sa fin.
D’ici ou une deux décennies, la problématique de la rareté devrait émerger. Quels changements pour la recherche en informatique ? Comment réaliser davantage de calculs à partir d’un budget énergétique fixe et d’un budget en transistor fixe ?
- Date : 13/10/2011
- Lieu : Polytech Lille - Amphithéâtre Lebon
- Intervenants : Marc Snir
- Organisateurs : Inria
Marc Snir, professeur de Michael Faiman et Saburo Muroga au Département d’informatique de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et directeur associé de l’Extreme Scale Computing au NCSA vous emmènera au cœur de ces réflexions.
Cette intervention abordera les prémisses de ce changement et exposera dans les grandes lignes les problèmes de recherche qui en découlent.
La conférence commencera à 14h et terminera à 15h30.
Localisation
Mots-clés : Moore Marc Snir Colloquium Polaris Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
Le Colloquium Polaris
Les chercheurs en informatique et automatique de Lille forment une communauté scientifique dynamique; en forte croissance ces dernières années. Cette communauté s'est fédérée autour de la constitution d'un colloquium sur la métropole lilloise, baptisé Polaris.
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Inscriptions
En savoir plus