Sites Inria

Conférence

Autour du W3C : nouveaux standards et Web Mobile

Le W3C, World Wide Web Consortium, est un organisme international qui développe des standards pour le Web afin que les gens puissent communiquer efficacement à travers Internet.
Le Web étant un univers d'informations accessible en réseau, le W3C œuvre pour le mettre à la portée de tous, quelque soit leur matériel, logiciel, réseau, langue ou handicap.

  • Date : 14/02/2012
  • Lieu : EuraTechnologies
  • Organisateur(s) : Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Inria s'est engagé dès l'origine aux côtés du W3C, dont il a  été l'un des trois co-fondateurs avec le MIT et la Keio Université au Japon. Afin de renforcer ses relations avec l’industrie et les acteurs de l'écosystème français, le W3C a ouvert en 2011 un Bureau France, porté par Inria. Les présentations feront donc le point sur les nouvelles évolutions des standards du W3C, comme le HTML5 par exemple, et couvriront ce qui touche à l'interopérabilité, l'accessibilité, la portabilité...

Le programme (13h45 - 17h00)

  •     Présentation du W3C par Bernard Odier (Inria et W3C)

Bernard Odier est Office Manager du Bureau-France du W3C. Il est également responsable sectoriel télécoms, réseaux et multimédia au sein d'Inria.
Il abordera entre autres les missions, les principaux membres, les principaux workshops, community groups, et autres assemblées, adhérer au W3C, quels avantages?, les activités networking prévues en France pour 2012

  •     Les évolutions des standards du W3C : quelles innovations ? par Aurelien Verla et Giovanni Clement (WYGWAM)

Aurélien Verla, après un poste de Online Strategies and Tactics Manager, a pris la fonction de CTO chez Wygwam où il assure la responsabilité de la recherche et du développement technologie de la société. Giovanni Clement est consultant expert (également chez Wygwam) en .NET  et Développement de projets .NET, ASP.NET ,MVC, HTML5 ..
"L'intervention abordera les innovations liées aux nouvelles évolutions des standards du W3C (HTML5, CSS) et Java."

  •   "Le Web, plate-forme de convergence des appareils mobiles connectés" avec Dominique Hazael Massieux (W3C)

Dominique Hazaël-Massieux est le responsable de l'activité Web mobile du W3C. Il est en charge des groupes de travail "Device APIs" et "Web Real-Time Communication" (accès depuis les navigateurs Web à de nouvelles fonctionnalités: appareil photo & caméra, batteries, carnet d'adresses, vidéo chat, etc.). Dominique s'occupe également de la partie standardisation du projet européen MobiWebApp.

Les appareils mobiles, connectés en permanence, ont fait déferler les usages du Web dans de nouveaux contextes ergonomiques, géographiques et sociaux, que les concepteurs de sites Web doivent prendre en  considération pour satisfaire aux besoins de leurs utilisateurs. Le Web est appelé à jouer le rôle unique de plate-forme de convergence pour tous les nouveaux appareils connectés qui arrivent sur le marché : tablettes, téléviseurs, automobiles, etc. Lors de cette session, nous aborderons les techniques et les technologies qui permettent de donner aux usagers mobiles une  expérience utilisateur de première classe.

  •    Conclusion par Bernard Odier

Bernard Odier conclura sur l'impact de la Recherche et des Standards sur l'Industrie du Multimédia : les sujets chauds du moment
Cette conférence sera animée par Nicolas Roussel, Directeur de recherche Inria, membre de l'équipe Mint (commune avec le CNRS et l'Université Lille1)

Localisation

Mots-clés : World Wide Web W3C Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe EuraTechnologies Web mobile

Haut de page