Conférence
Vers une modélisation expressive des mondes virtuels animés
De la modélisation à l'animation de scènes et d'objets naturels, Marie-Paule Cani, responsable de l'équipe-projet Imagine vous éclairera sur les questions captivantes liées aux outils de création d'univers virtuels et à la gestion de la complexité.
- Date : 23/02/2012
- Lieu : Ircica
- Intervenants : Marie-Paule Cani
- Organisateurs : Inria, Lifl, Lagis
Avec l'augmentation de la place mémoire et de la puissance de calcul disponible, l'exploration de mondes virtuels extrêmement complexes devient possible. Se pose alors le défi de la création et de l'agencement des éléments de ces mondes, qui ne peuvent plus être construits un à un par des infographistes : comment pouvoir très simplement créer et contrôler une forme libre, de manière aussi intuitive qu'en faire le croquis ou la modeler en réel ? Comment pourvoir accélérer la création d'objets naturels comme les végétaux, les nuages, les chevelures ou des montagnes, en mariant un bon contrôle de la forme avec l'utilisation des lois qui régissent ces éléments ? Autant de questions que traitera Marie-Paule Cani le jeudi 23 février prochain.
Retour sur son parcours
- Marie-Paule Cani est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Agrégée de mathématiques, elle a découvert le monde de l’infographie dès son doctorat sous la direction de Claude Puech à l’ENS de 1987 à 1990. « A l’époque, je mettais déjà en place des outils pour la création de formes 3D et de contenu animé en utilisant des modèles géométriques de haut niveau », se souvient la chercheuse. Mais l'intérêt pour le travail de la forme est plus ancien et plus profond : « Dans ma vie personnelle, j’aimais beaucoup dessiner, sculpter. J’ai retrouvé ce côté créatif dans l’informatique graphique » .
- Nommée maître de conférences en 1991 à l’ENS, la chercheuse quitte Paris en 1993 à l’occasion du déménagement de son équipe Imagis à Grenoble. En 1997, tout juste âgée de 32 ans, elle est nommée professeur d’université à l’INP de Grenoble. Elle crée l'équipe Evasion en 2003, équipe qu'elle dirigera jusqu'en décembre 2011. Elle est aujourd'hui responsable de l'équipe Imagine, conjointement créée avec le laboratoire Jean Kuntzmann.
- Ses activités de recherche portent sur la synthèse de mondes virtuels animés, ce qui l'a conduite à développer des méthodes de modélisation géométrique et d'animation. Ses contributions ont porté par exemple sur l'animation efficace par modèles physiques, les surfaces implicites et les déformations à volume constant appliquées à la modélisation et à l'animation interactives, la conception de multi-modèles incorporant des représentations alternatives (textures surfaciques et volumiques) et des niveaux de détail.
- Marie-Paule Cani a obtenu en juin 2011 le prix Eurographics, dans la catégorie « contributions techniques ». Cette distinction de renommée internationale récompensait ses travaux sur la modélisation et l’animation de scènes et d’objets naturels, et sur la modélisation interactive de formes.
La conférence se déroulera en français, mais les slides diffusées pendant l'exposé seront en anglais.
Localisation
Mots-clés : Marie-Paule Cani 3D Colloquium Polaris Centre de recherche INRIA Lille - Nord Europe
Inria
Inria.fr
Inria Channel
En savoir plus
Inscription
Voir aussi