Conférence

Cédric Villani en conférence grand public à Lille : "la meilleure et la pire des erreurs de Poincaré"

Cédric Villani - © Jérôme Bonnet

L’année 2012 marque le centenaire de la disparition d’Henri Poincaré. Avec ses partenaires, l'institut Henri Poincaré a décidé de rendre hommage à son mathématicien éponyme en organisant une série de manifestations qui se dérouleront tout au long de l'année 2012. Cédric Villani donnera une conférence grand public le 19 septembre prochain à Lille. L'occasion de faire découvrir au plus grand nombre deux révolutions scientifiques de la fin du 19ème siècle.

  • Date : 19/09/2012
  • Lieu : Lille
  • Intervenants : Cédric Villani
  • Organisateurs : Paul Painlevé de Lille1 en partenariat avec la Société Mathématique de France

Mercredi 19 septembre 2012 à 17h00

La conférence sera précédée, à partir de 16h, d’une séance de dédicaces du nouveau livre de Cédric Villani «Théorème vivant» (éd. Grasset). Elle aura lieu dans le Hall du 2ème étage du Bât. C (en face des amphis), campus Moulins - Université Lille 2

Le génial mathématicien Henri Poincaré (1854-1912) est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions. L’une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe. Une autre revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, Cédric Villani évoquera deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle.

L' inscriptions est obligatoire.

Localisation

Mots-clés : Cédric Villani Poincaré Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page