Prix Jacques Neveu

16/03/2011

Sebastien Bubeck lauréat du prix Jacques Neveu

Déjà lauréat du second prix de thèse Gilles Khan, Sébastien Bubeck a obtenu le prix Jacques Neveu qui récompense sa thèse « Jeux de bandits et fondations du clustering » (co-encadrée par Rémi Munos de l’équipe de recherche Inria SEQUEL et Cristina Butucea professeure au Laboratoire Paul Painlevé de l'Université de Lille 1).

Ce prix récompense une thèse en probabilités ou statistiques.

Quelle est la particularité du prix Jacques Neveu ?

Sébastien Bubeck : Ce prix récompense une thèse en probabilités ou statistiques. Or, ma thèse se situe à l'interface entre l'informatique théorique et les statistiques. Le prix Gilles Kahn récompensait le point de vue "informatique" de ma thèse alors que le prix Jacques Neveu récompense l'aspect "statistique théorique" de mon travail (et peut être aussi le fait que j'applique des outils modernes de la théorie des probabilités vers l'informatique).

Que vous apportent ces prix ?

Sébastien Bubeck : Ces prix me permettent d’être reconnu par la communauté des informaticiens. Je suis mathématicien et, en faisant ma thèse à l’Inria, j’avais ce regard de mathématicien sur un domaine qui est à la frontière entre l’informatique théorique, les mathématiques et la statistique. Cela me plaît d’être à la croisée des chemins, d’avoir conscience que les algorithmes doivent être implémentés sur un ordinateur, appliqués dans le domaine réel. Le point clé du jeu du bandit consiste à modéliser toutes les situations où un compromis doit être trouvé entre la prise de nouvelles décisions et l’exploitation de décisions que l’on sait être bonnes. Par exemple, dans un centre d’appel, quelle question doit poser l’opérateur en premier ? Quelle offre faire d’abord au client en ligne ? Nos recherches apportent de véritables solutions à ces problèmes.

Quelles sont vos projets ?

Sébastien Bubeck : A partir de septembre je vais essayer de créer mon groupe de recherche à Princeton. Mon objectif est de travailler avec un groupe de quelques étudiants en thèses, pour développer les pistes les plus prometteuses de la théorie des bandits. De façon plus générale, j'aspire à rester durablement dans le monde académique !

Le sujet de Sébastien Bubeck

Le jeu du bandit

Le jeu du bandit, basé sur le principe de l’action-récompense, a été développé dans les années 50. Il modélise de nombreux problèmes concrets en mathématiques appliquées, comme la prise de décision répétée en milieu incertain. Ses algorithmes interviennent dans des phénomènes aléatoires qu’on ne maîtrise pas, comme, par exemple, le placement de bandeaux publicitaires sur une page Internet. Quelle publicité va attirer l’attention de l’utilisateur en premier ? Qu'est ce qui se serait passé si on avait présenté au visiteur une publicité différente ? C’est à ce type de questions que les algorithmes de jeu du bandit tentent de répondre. Cette application est déjà utilisée par des entreprises comme Google depuis les années 2000. Le jeu du bandit va permettre d’autres applications non encore disponibles telles que la gestion intelligente des stocks, la recherche efficace d'une fréquence radio ou d’une fréquence de communication pour un dialogue entre téléphones mobiles.

La seconde partie de la thèse de Sébastien Bubeck est dédiée au problème de la recherche de « groupes », ou clustering, dans un ensemble de données. En définissant de nouvelles méthodes de classement de données, les travaux de Sébastien Bubeck apportent un nouveau point de vue théorique sur la façon d’analyser les algorithmes de clustering.

Mots-clés : Statistiques Probabilités Jeu du Bandit Prix Jacques Neveu Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page