Partenariat
Un nouveau mode de transport de marchandises à Lille
3 flux à maitriser © Port de Lille
En partenariat avec le Pôle de Compétitivité PICOM (Industries du Commerce), Ports de Lille a lancé le projet CMDU (Centre Multimodal de Distribution Urbaine). L’ambition du CMDU est de proposer un environnement pour une nouvelle logistique urbaine, basée sur la mutualisation, l’optimisation et la coordination des livraisons des points de vente et commerces situés en centre-ville. L'équipe Dolphin, dont les travaux portent notamment sur la résolution parallèle de problèmes d'optimisation combinatoire (multi-objectifs) de grande taille, participe au projet.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Didier Lieven : depuis début 2011, j’ai la responsabilité de piloter le projet CMDU au Ports de Lille, établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille. J’ai travaillé plus de 20 ans dans la distribution, fait du conseil en commerce électronique, et collaboré durant 5 années au PICOM, où j’ai eu l’occasion de travailler avec Inria.
Comment est né le projet ?
Didier Lieven : Le projet est né d’une rencontre entre le PICOM et Ports de Lille qui, chacun de leur côté, avaient identifié les enjeux du transport de marchandises en ville (TMV) et partageaient les visions: de plus en plus de contraintes règlementaires, des enjeux environnementaux nouveaux, des exigences de plus en plus fortes des citoyens, la congestion du trafic et les difficultés de livrer en ville à certaines heures, etc.
Nous avons alors décidé de rassembler tous les acteurs de l’écosystème - les collectivités publiques, territoriales, le monde de la recherche, le monde du commerce et de la distribution, transporteurs et logisticiens – pour leur proposer d’organiser une réflexion collective sur ces questions et d’envisager un CMDU sur Lille. Ces acteurs se sont vraiment sentis concernés et sont venus en nombre : une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la première réunion !
Cela démontrait bien que la question méritait d’être abordée. Nous avons dès lors toujours eu le souci d’avancer collectivement et surtout avec pragmatisme. Et surtout de ne pas faire l’erreur de vouloir simplement faire un « copier-coller » des flux de marchandises existants, mais bien d’inventer de nouveaux services créateurs de valeur additionnelle, de s’appuyer sur la massification des flux, sur le partage, sur la mutualisation basée sur une intelligence collective. Dès lors il devenait évident que le CMDU devait proposer un système d’information tout à fait innovant et performant. D’où l’idée de créer un système d’information collectif et collaboratif baptisé ULIS© (Urban Logistics Information System). ULIS se positionne comme un réseau communautaire de logistique urbaine connectant les donneurs d’ordres et les transporteurs de toutes dimensions et de tous types pour organiser le TMV. Nous avons dès lors identifié des difficultés technologiques et scientifiques, comme la replanification dynamique des tournées, la cotation des offres en temps réel, la simulation des tournées et les impacts sur le trafic, etc. C'est à ce moment que Dolphin est entrée en jeu.
![]()
Il ne s’agit pas de copier coller des flux de marchandises déjà existants, mais d’inventer un réel système communautaire
![]()
Quel est le rôle de Dolphin dans ce projet ?
Luce Brotcorne : Notre spécialité est le développement d'outils d'aide à la décision visant à l'optimisation de systèmes complexes. L'un des domaines applicatif concerne le transport et la logistique, et entre tout à fait dans le cadre du projet Port de Lille. Dès lors, notre équipe va intervenir à deux niveaux. Nous considérerons d'une part la planification de tournées ou chaînes de transport dans une vision intégrée en prenant en compte la dimension logistique (stockage), la dimension transport et la logistique inverse . L'aspect temps réels sera également considéré , avec notamment le reroutage de véhicules lié aux demandes de livraisons ou d'enlèvements qui arrivent au fil du temps ou les aléas de la congestion. Il s'agit de problèmes d'optimisation multi-objectifs multi-contraint, une des spécialités dse l'équipe.
D'autre part, nous étudierons une nouvelle problématique liée à la mutualisation de la capacité non utilisée, tant au niveau stockage qu'au niveau transport. Cette problématique est un réel challenge car elle fait intervenir plusieurs agents logistiques et transporteurs opérant pour le CMDU et doit se faire dans un environnement concurrentiel. En effet les clients peuvent ne pas faire appel au CMDU. Il faudra donc que les tarifs soient attractifs et qu’ils tiennent compte du comportement du client, amenant de nouveaux aspects d’optimisation, traités par notre équipe.
Quels sont les avantages de ce projet ?
Didier Lieven : Il y en a plein ! Deux exemples : côté commerces, des supermarchés en ville reçoivent 15 à 20 palettes par jour ! Cela nécessite de la place pour recevoir, décharger et stocker. Or, le m2 en ville coûte de plus en plus cher ! Si le supermarché peut déporter ou externaliser son stock à proximité, à des coûts nettement plus intéressants pour libérer ses m2 pour les destiner à la vente, le compte est très vite fait !
Côté transporteurs, si on réorganise les tournées de la métropole pour les 5 à 10% de flux qui ne sont pas rentables pour des dizaines de transporteurs, nous pouvons, avec le CMDU, faire réaliser des économies plus que très substantielles. Et bien d’autres avantages comme cela, et notamment au niveau de ce que l’on appelle la reverse logistique, ou l’organisation de la sortie de la ville de marchandises à recycler, en fin de vie, des emballages consignés (palettes) etc. Il faut bien noter d’ailleurs que ces avantages et ces bénéfices ne se situent pas qu’au plan économique mais bien évidemment au niveau environnemental et sociétal pour le profit de tous !
![]()
Avec le CMDU, nous pouvons apporter une intelligence collective en bouleversant les schémas existants
![]()
Et pour Dolphin ?
Luce Brotcorne : Cela nous apporte de nouveaux problèmes et un nouveau cadre applicatif car la logistique urbaine est une problématique qui intéresse un certain nombre d’équipes de recherche du monde entier. C’est une discipline toute récente pour laquelle des conférences dédiées sont organisées. Un des éléments clés est que même si les verrous à lever sont semblables chaque étude a ses spécificités et doit tenir compte de la façon de travailler des villes, des services en place, des habitudes des commerçants. C'est donc pour nous très intéressant car cela ouvre de nouveaux horizons et nous sommes parmi les premiers à travailler dessus en France ! Nous occupons donc une place reconnue dans ce cadre applicatif.
Mots-clés : Port de Lille Inria Lille - Nord Europe research center Multimodal Urban Distribution Centre
En savoir plus
Calendrier du projet
-
Premier semestre 2013
Mise en place des démonstrateurs -
Deuxième semestre
Déploiement et vente
Luce Brotcorne
Chercheuse en informatique dans l’équipe Inria Dolphin, Luce Brotcorne est spécialisée dans l'étude des programmes à deux niveaux et problèmes d'optimisation avec des contraintes variationnelles.
Didier Lieven
Directeur du projet Port de Lille, le développement des entreprises par les nouvelles technologies a toujours été inhérent à ses activités.
Inria
Inria Channel
Voir aussi