Evènement
L'équipe Mint collabore avec le groupe Ez3kiel
Les mécaniques poétiques © EZ3kiel
En résidence à Lille, le groupe Ez3kiel préparait un concert-spectacle expérimental intitulé "Naphtaline Orchestra" mêlant musique électronique, musique symphonique, vidéo et innovations technologiques. L'équipe de recherche Mint (commune avec Inria, le CNRS et l’Université Lille1) a participé à ce concert unique, le 19 février dernier à Lille.
Les membres du groupe accompagnés des Symphonistes Européens ont interprété le 19 février dernier au Théâtre Sebastopol leur album « Naphtaline », réécrit et réarrangé en version symphonique.
Depuis septembre 2011, les membres du groupe et l’orchestre dirigé par Stéphane Babiaud se retrouvent régulièrement pour préparer et répéter le « Naphtaline Orchestra ». Le concert sera accompagné de projections d’images et de vidéos. EZ3kiel a ainsi collaboré avec l'équipe de recherche Mint (commune avec le CNRS et l’Université Lille1) qui a travaillé au développement d’une application permettant d’associer la diffusion des images à la gestuelle du chef d’orchestre. L' équipe étudie l'interaction à geste, l'utilisation du geste pour l'interaction homme-machine et exploite ainsi de nombreuses méthodes pour récupérer le geste utilisateur.
Qui est EZ3kiel ?
EZ3kiel est un groupe de musique électronique en quête perpétuelle d’expérimentations nouvelles. Depuis ses débuts, EZ3kiel a développé parallèlement à sa production musicale une réelle identité graphique. Les concerts sont alors de véritables spectacles, où tous les éléments visuels sont liés à la musique jouée.L’identité graphique fait rencontrer harmonieusement des techniques actuelles, modernes voire futuristes. La mise en scène se fait à l’aide de deux écrans à dimension humaine intercalés entre chacun des musiciens, de manière complémentaire avec l'éclairage et le son. La création lumière prend sa réelle dimension sur les plages musicales sans ajout de vidéo, par une volonté artistique d’insérer de temps à autre de grandes ambiances lumineuses et au fait que la réalisation des images nécessite énormément de temps et de travail. L’idée est de créer une cohésion intéressante où les personnes, l’éclairage et les images se mélangent de façon harmonieuse et modulable.
Mots-clés : Equipe de recherche Mint Ez3kiel Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
Voir aussi
Inri'art
Retour sur la collaboration entre l'équipe projet Mint et un artiste du Fresnoy
Damassama
-
© Alexandre Maubert
Arts & science
Les arts, nouvelle source d'inspiration pour les sciences
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus